Depuis plusieurs jours, un conflit social oppose les salariés et la direction de Géval, la société qui gère, par délégation de service public, l’incinération des déchets au Spernot.
Cette grève a pour origine des revendications salariales, portée notamment par FO, et paralyse l’activité de l’incinérateur. Il n’est bien sûr pas du ressort ni de la collectivité, ni de ses élus, de s’immiscer dans les relations entre des salariés et leur employeur. Nous espérons que les négociations reprennent au plus vite et avancent enfin, pour qu’une issue raisonnable et satisfaisante soit trouvée à ce conflit.
Pour nous, l’essentiel est d’abord et avant tout que le service public soit assuré. En effet, cette Unité de Valorisation Energétique des Déchets alimente un réseau de chaleur et assure le chauffage du CHU, des écoles, une partie de l’université, et près de 20 000 logements. Il n’est évidement pas question que le chauffage soit interrompu. C’est d’ailleurs une obligation contractuelle du délégataire, qui doit assurer la continuité de ce service.
L’ensemble des dispositifs prévus pour suppléer à l’incinérateur sont en place, et assurent le chauffage des bâtiments concernés. Le service public de première nécessité reste la priorité et nous restons mobilisés et attentifs à l’évolution du conflit qui ne peut se résoudre que dans un dialogue constructif dont le caractère d’urgence ne doit néanmoins échapper à personne.
Accueil > Actualités > Grève au Spernot : le service public du réseau de chaleur reste (...)