Elément emblématique du nouveau visage de la rive droite, une deuxième fresque urbaine sera inaugurée demain. Après une première œuvre consacrée au nautisme, sur le pignon d’une maison, c’est cette fois le mur d’une école qui a été mis en valeur autour du thème de la botanique. Au total, ce sont dix fresques urbaines qui seront réalisées sur la rive droite, reliées par un parcours de découverte.
Ces créations sont, bien sûr, le résultat d’une démarche artistique, en concertation avec les habitants et les associations de la rive droite. Elles prennent leur source dans l’identité et l’histoire de ces quartiers et de notre ville.
Mais elles sont aussi un élément d’une démarche globale. La revalorisation des quartiers situés à l’Ouest de la Penfeld est une priorité politique et un engagement fort. La rénovation du Mac Orlan ou le projet de grande salle de spectacles sportifs et événementiels, au Polygone, sont partie intégrante de cette dynamique. Sur le quartier des Capucins, un grand projet d’urbanisme va faire naitre un nouveau quartier, vivant et attractif. A cela s’ajoute, bien sûr, le tramway qui, dans deux ans, viendra irriguer ce secteur, et l’aménagement des espaces publics contigües, ainsi que du centre de Saint Pierre.
Ces projets, et bien d’autres encore, sont autant d’éléments qui vont permettre la revitalisation de la rive droite. Valoriser le patrimoine et donner un nouveau souffle aux quartiers anciens, tout en renforçant le lien social : voilà les éléments indispensables du développement urbain. C’est la démarche que nous poursuivrons, tout au long de ce mandat, sur la rive droite.
Photo : fgidoin, sur Flickr.