Accueil > Actualités > Accessibilité : BMO publie son PAVE

Accessibilité : BMO publie son PAVE

Découlant de la Loi du 11 février 2005 sur la participation des personnes handicapées à la vie de la cité, le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et de l’Espace public de Brest Métropole Océane vient d’être publié. Ayant depuis des années anticipé la question, BMO est une des premières agglomérations françaises à avoir rendu sa copie sur le sujet et affirme ainsi son attachement à la question de la place des personnes handicapées dans la Cité.

 

Le document fait suite à un pré-diagnostic de l’accessiibilité sur BMO partagé avec les associations de personnes handicapés, et reprend l’ensemble des mesures permettant de rendre accessibles l’espace public et les 1700 km de voirie du territoire communautaire.

 

L’approche proposée dans le PAVE est participative. Ce sont les usagers de l’espace public qui en ont la meilleure connaissance. Selon les quartiers, des associations comme le réseau « Voisin’âge » ou les conseils consultatifs, ont pris en main la réflexion sur les cheminements empruntés et les améliorations à leur apporter. Plutôt qu’une expertise systématique par un cabinet d’étude, BMO a fait le choix de l’expertise de l’usage.

 

Feux à annonce sonore, abaissés et élargissement de trottoirs, places de stationnement réservées...les travaux réalisés commencent à se voir et ce n’est pas fini.

 

Avec la mise en accessibilité totale des bâtiments recevant du public et des transports à l’horizon 2015, le PAVE apporte le liant qui permettra à notre métropole d’être réellement ouverte à tous.