Accueil > Actualités > Vélos : Bmo va doubler les aménagements

Vélos : Bmo va doubler les aménagements

Préoccupations environnementales, enjeux de santé publique, coûts des déplacements en voiture en hausse : le vélo à la côte ! Dans le cadre de son Plan de Déplacement Urbain, Brest métropole océane a décidé d’accélérer le développement des infrastructures destinées aux déplacements en bicyclette.

10 orientations viennent ainsi d’être adoptées par le conseil de communauté, à la suite d’une phase de concertation mobilisant les habitants, les usagers, les associations spécialisées et les partenaires, dont l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). C’est 10 orientations permettront, d’ici à 2016, le doublement des aménagements cyclables, celui des zones calmées (zones limitées à 20 ou 30 km/h), ainsi que celui des supports de stationnement. Des aménagements et des services spécifiques seront également développés.

Clairement, il ne s’agit pas là simplement de compléter les aménagements existants, mais bien de faciliter l’usage du vélo et d’inciter à sa pratique. L’objectif est bien de favoriser le développement d’une nouvelle façon de vivre la ville, et de s’y déplacer. Car si le tramway permettra des changements majeurs dans nos habitudes de déplacement, ces deux programmes de travaux sont complémentaires. Le nouveau schéma d’aménagement pour les vélos s’intègre pleinement au futur réseau de transport en commun.

Ces nouveaux aménagements seront progressivement réalisés, et rendront d’autant plus aisé et agréable l’utilisation de la petite reine dans nos déplacements de proximité.