Le projet du nouveau quartier des Capucins prend forme. Sur un site de près de 14 hectares, c’est un nouveau pôle d’attractivité qui, d’ici à 2020, sortira de terre, mêlant à la fois activités économiques, culturelles et logements.
Depuis le début de ce projet, trois préoccupations ont été au cœur du projet. D’une part, doter la rive droite d’un nouveau quartier de centre ville, actif et attractif, qui puisse avoir un rayonnement non seulement sur l’ensemble de notre métropole, mais également bien au-delà des limites de l’agglomération. Ce projet a été, à de nombreuses reprises, l’occasion d‘associer les habitants, de mettre en place des dispositifs de concertation, de faire découvrir l’histoire du quartier et de décider, tous ensemble, de son avenir. C’est, notamment, dans ce dialogue avec les Brestois que s’est imposé cette idée : l’histoire et le patrimoine de ce site doivent être conservés et mis en valeur.
Enfin, ce quartier doit être exemplaire, et représentatif de ce que doit être une ville au XXIème siècle. Conçu comme un écoquartier, les équipements seront reliés au tramway par une navette électrique. Les aménagements seront respectueux de l’environnement, permettront la mixité des usages et des publics, bref : ils seront des lieux de partage et d’échange dans des espaces durables. La culture sera particulèrement mise en avant des les ateliers.
D’ici à la fin de l’année, les travaux devraient commencer sur le site de ce nouveau quartier et son visage commencera à prendre forme.
Dans l’esprit de dialogue et de partage avec les habitants, Brest Métropole Océane organise, du vendredi 17 au jeudi 30 septembre, au terrain de la Madeleine (rue saint Malo) des expositions, concerts, débats, échanges et autres animations autour de l’histoire du quartier et de son avenir. L’occasion de découvrir ce patrimoine unique et de mieux connaître le projet qui sera, bientôt, réalité.