Accueil > Actualités > Rentrée universitaire : Brest accueille ses étudiants

Rentrée universitaire : Brest accueille ses étudiants

Pour la deuxième année, la mairie de Brest et Brest métropole océane accueillent les étudiants qui, pendant résideront dans notre ville tout au long de l’année. Comme l’an dernier, notre volonté était de les accueillir. D’abord parce qu’ils sont une richesse pour Brest, à tous les niveaux ; mais aussi pour qu’ils puissent découvrir la ville, sa culture, ses lieux de vie... Le programme des animations pour 2010 s’étend sur presque un mois, du 23 septembre au 22 octobre.


L’enseignement supérieur et la recherche sont étroitement associés au développement économique de notre agglomération et à son rayonnement.

En effet, les 23 000 étudiants accueillis au sein de l’ensemble des formations supérieures dispensées sur Brest métropole océane témoignent de l’excellence de nos établissements et constitue également une richesse pour notre agglomération, son dynamisme et son avenir.

Compte tenu du contexte actuel où la concurrence entre établissements est de plus en plus forte et face au constat que l’image et le dynamisme de la ville ont une part non négligeable dans le choix du lieu d’étude, il nous paraît important de développer des actions visant à renforcer l’attractivité de notre ville.

Ainsi, afin de faciliter l’installation des étudiants dans la vie brestoise, Brest métropole océane et la Ville de Brest, avec l’aide de leurs partenaires, ont conçu un dispositif d’accueil spécifique des étudiants autour de 4 dates.

Quatre dates pour quatre objectifs

  • Faciliter l’accès aux informations pratiques, l’identification de lieux et de structures ressources pour les étudiants,
  • Favoriser les opportunités de rencontres entre les étudiants, les jeunes et la population,
  • Faire découvrir la ville et ses richesses,
  • Favoriser l’intégration des étudiants étrangers.

 

JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010
La Ti-Zef attitude ou comment devenir Ti-Zef ?
De 17h à l’aube, les participants inscrits découvriront la ville en parcourant un circuit semé d’énigmes, de rencontres et de défis sportifs et ludiques. 
Surprises et émotions garanties...
La soirée se terminera dans un lieu de vie nocturne de la région encore tenu secret (transport A/R assuré).
Renseignements et inscriptions : www.ti-zef-attitude.fr

JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010
L’accueil des étudiants étrangers (sur invitation)
Un accueil spécifique pour tous les nouveaux étudiants étrangers est organisé le jeudi 30 septembre autour d’une réception prévue à 18h00.
Cette réception sera suivie d’une soirée animée par les associations étudiantes BREsternationalSTudents et ESN Télécom Bretagne à la salle des Conférences.

JEUDI 7 OCTOBRE 2010
La 2ème édition de la déambule
Cette année la déambule se déroulera le jeudi 7 octobre, de 21h00 à minuit, après une première édition qui a réuni plus de 8 000 personnes.
Ouverte à tous, cette manifestation propose une déambulation nocturne en centre ville autour de propositions artistiques et musicales parfois insolites.
L’évènement se tiendra sur un axe Segalen / Kennedy dans 4 lieux principaux :

  • La Faculté Victor Segalen devient, le temps d’une soirée, une arcade de jeux vidéo mise en scène par Ydéos.
  • La Place de la Liberté est animée par une proposition artistique originale présentée par le Fourneau. 
  • Le Quartz accueille une installation inédite proposée par la Cinémathèque et la compagnie Moral Soul.
  • Le Jardin Kennedy est livré au théâtre des improvisations décalées d’Impro Infini.

 

A partir de minuit, des afters seront proposés à un tarif attractif dans différents lieux de la vie nocturne brestoise : bars de nuit et boîtes.

JEUDI 21 ET VENDREDI 22 OCTOBRE 2010
1er festival Bars’n Brest
L’idée principale est de faire découvrir aux étudiants les différents lieux de diffusion musicale et de relancer un festival « intra-muros » autour de la nouvelle scène musicale brestoise en mettant en place des concerts gratuits, ouvert à tous, au sein des bars et cafés-concert.
Cette 1ère édition devrait ainsi mobiliser une dizaine de bars et cafés-concerts.