Accueil > Actualités > Gymnase Foch, médiathèque : adapter nos projets

Gymnase Foch, médiathèque : adapter nos projets

Interview d’Alain Masson, Vice-Président de BMO au développement durable et aux grands projets. 


• La presse a beaucoup parlé du projet de médiathèque et de la situation du Gymnase, avenue Foch. Où en sommes-nous ?

Derrière cette question il s’agit d’évoquer la situation et le devenir de plusieurs équipements. Commençons par le Gymnase Foch. Cet équipement municipal est utilisé près de la moitié du temps par des collégiens et lycéens, et le reste du temps par les associations sportives brestoises. Si la sécurité n’est pas en cause, la situation aujourd’hui n’est, pour autant, plus satisfaisante. Dans l’attente d’un nouveau projet de gymnase, des travaux devront être engagés pour garantir aux utilisateurs de bonnes conditions d’usage de cet équipement.

• D’où vient la difficulté ?

Le problème est que, sur le même site, trois équipements étaient envisagés. La bibliothèque universitaire d’une part, qui conditionnait l’ensemble du projet, et qui a elle-même eu plusieurs années de retard.
Ensuite, nous prévoyions de construire sur le même site une médiathèque et un gymnase. Ce qui posait des contraintes en termes de place, et donc un surcoût pour le nouvel équipement sportif, qui devait être construit en bord de corniche. Pour plusieurs raisons, il apparaît aujourd’hui que la médiathèque pourrait être établie ailleurs, j’y reviendrai.
Mais cela résout, du même coup, la question de la place pour l’équipement sportif, et nous pouvons désormais envisager un gymnase « classique », sans contraintes topographiques, qui coûtera donc moins cher.
Il est certes difficile d’avancer une date pour l’instant, cela sera en fonction de nos capacités financières et des négociations avec la région et le département.

• Pour la médiathèque, quelles sont les évolutions du projet ?

Comme je l’ai évoqué, le projet de la médiathèque était lié à la bibliothèque universitaire, pour laquelle l’Etat a pris plusieurs années de retard. Entre temps, plusieurs éléments ont changé.
D’une part, le gouvernement a progressivement fragilisé les ressources des collectivités locales, en réduisant les dotations, en transférant des compétences sans compensations et en réformant la fiscalité sur les entreprises. Les départements, mais aussi l’ensemble des communes, sont aujourd’hui dans une situation de contrainte financière, et il nous faut rationnaliser chaque dépense.
D’autre part, le projet des Capucins a avancé et entre désormais dans une phase de réalisation. Les ateliers permettent désormais d’imaginer et de réaliser un projet novateur et attractif en matière culturelle.
Progressivement l’idée que la médiathèque de Brest avait toute sa place dans le projet culturel des Capucins a émergé et est devenu une évidence. Ce projet, dans le contexte de l’avènement du numérique et de la diffusion de contenus sur Internet, ne sera pas la compilation d’équipements « classiques » mais une véritable innovation culturelle. C’est à tout cela que nous réfléchissons actuellement.