En juin 2009, le conseil de communauté faisait le choix du tracé pour la future voie de contournement de Lambézellec. Se posait alors le choix entre deux parcours : l’un passant en plein milieu d’une zone pavillonnaire densément peuplée, l’autre traversant la vallée du Restic.
Conformément au souhait d’une majorité de la population qui a pu s’exprimer, le conseil de communauté a fait le choix du passage par le Restic.
Des études d’impact ont été menées par des naturalistes reconnus pour leurs compétences et leur sérieux. Ces études ont fait état de la présence de faunes protégées, notamment des crapauds. Mais l’impact du contournement est, selon ces mêmes études, temporaire et réversible, et ne conduira pas à une remise en cause de la biodiversité.
Notre vigilance est grande pour la protection et la préservation de la vallée. Dans le même temps, nous pensons aussi aux habitants. Ceux de Lambézellec, quartier dont le trafic est totalement saturé aujourd’hui. Ceux des lotissements concernés par la solution 1, qui ne verront pas leurs conditions de vie dégradées par un choix alternatif qui n’était pas acceptable. Ceux des alentours du boulevard de l’Europe, ou la sécurité routière sera renforcée et la circulation apaisée. Les soucis, enfin, de tous ceux qui se rendent à Brest et ont besoin de contourner Lambézellec, et qui attendent cette nouvelle infrastructure avec impatience.
Le vote de la délibération sur la mise à enquête publique est donc en cohérence avec les choix et les orientations prises en juin 2009. Cette enquête publique s’ouvrira bientôt, et nous seront attentifs à ce que tous puissent s’y exprimer et qu’elle soit ouverte et accessible, notamment en n’étant pas mise en place pendant les vacances scolaires. La balle est maintenant dans le camp de la préfecture, notamment pour fixer les dates de l’enquête. Mais le dossier avance, avec toutes les garanties nécessaires.