L’avenir de la Bretagne passe par un développement équilibré entre l’est et l’ouest. Cette préoccupation n’est pas nouvelle, mais elle est, plus que jamais, d’actualité. A l’heure ou les Chambres de Commerce et de l’Industrie doivent fusionner dans une CCI régionale aux compétences élargies, il nous semble essentiel de réaffirmer notre volonté de poser Brest comme une grande métropole.
Notre Région doit s’équilibrer entre ses deux pôles de développement. Ce besoin d’équilibre a été affirmée dans de nombreuses études et documents de planifications stratégiques.
La fusion des CCI doit être l’occasion d’un acte fort. C’est l’occasion de consolider l’équilibre régional et de renforcer la dynamique de l’Ouest breton. La capitale administrative n’a ni la vocation ni l’ambition de concentrer l’ensemble des fonctions régionales.
La CCI de Brest a démontré plus qu’il ne le fallait son sérieux, sa solidité et son savoir faire. Elle est aujourd’hui l’une des dix premières structures de ce genre en France. L’implantation de la CCIR à Brest est donc une opportunité qu’il faut saisir.
Un courrier a été adressé par François Cuillandre, maire de Brest et Président de Brest métropole océane, au Préfet de Région pour soutenir la demande formulée par la CCI brestoise. La balle est maintenant dans le camp de l’Etat : c’est à lui que revient la décision, c’est lui qui doit désormais affirmer sa volonté d’un aménagement du territoire volontariste et équilibré.
Photo : ADEUPA de Brest, sur Flickr.