« Envie d’Agir » est sauvé ! Ce dispositif d’aide aux projets pour les 11-30 ans permet d’encourager et de soutenir des initiatives dans des domaines aussi variés que le développement local, la solidarité internationale, la création d’activités économiques ou l’aide à la création artistique.
Le gouvernement avait décidé de sacrifier ce dispositif au nom de la rigueur budgétaire. Cette décision avait été prise, en catimini et sans concertation, en plein milieu du mois d’Août.
A travers toute la France, les jeunes porteurs de projets, leurs partenaires, et des élus toutes tendances confondues se sont insurgés contre cette suppression. Lors du Conseil municipal de septembre, j’avais attiré l’attention des élus sur les conséquences extrêmement négatives de cette décision, et ses conséquences sur Brest.
La mobilisation a payé ! La contestation a, cette fois, été entendue, et le ministre a fait machine arrière : un amendement au Projet de Loi de Finances 2011 a été adopté, hier, confirmant le maintient du dispositif.
Nous ne pouvons que nous féliciter de ce recul, et du maintient d’ « Envie d’Agir ». Cette décision permettra à des milliers de jeunes de financer leurs projets, de réaliser leurs rêves ou de créer de nouvelles activités économiques.
Le gouvernement n’a de cesse de dénigrer la jeunesse et de la fragiliser. Que ce soit dans les débats sur la délinquance, l’usage des nouvelles technologies, ou à travers la mobilisation contre la réforme des retraites, la droite ne voit en elle qu’une menace ou une nuisance.
Il est temps que notre gouvernement apprenne à faire confiance aux jeunes, et voit en eux une chance, un atout à valoriser. Nous ne pouvons que nous du maintient du dispositif Envie d’Agir, qui permettra aux jeunes de Brest et d’ailleurs de continuer à rêver, inventer et développer des projets ambitieux.