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Aménagement ferroviaire de la Bretagne : le conseil de Bmo unanime

Outre le soutien de la candidature de la CCI de Brest pour devenir siège de la future chambre de commerce et d’industrie régionale, un autre voeu a fait l’unanimité, concernant l’aménagement ferroviaire de la Bretagne. Le message est clair : la ligne a grande vitesse Brest-Paris et Quimper-Paris doit être inscrite dans le Schéma National des Infrastructures de Transport.


Le désenclavement de la Bretagne fait l’objet d’une mobilisation constante et de longue date des collectivités bretonnes et des forces vives du territoire.
La réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire et de ses prolongements intra-régionaux vers la pointe bretonne constitue un élément essentiel de la compétitivité et l’attractivité du territoire breton, particulièrement de sa partie occidentale.

Nous rappelons que des deux dimensions de ce projet phare, ligne nouvelle et amélioration des axes existants, étaient déjà mentionnées à l’occasion du CIADT du 18 décembre 2003 qui consacrait l’objectif d’intérêt national de ramener Brest et Quimper à 3 heures de Paris.

Aujourd’hui, avec l’abandon de la solution pendulaire, il est clair que la modernisation des deux axes intra-bretons telle qu’inscrite au contrat de projets Etat-Région Bretagne et au programme opérationnel Feder 2007-2013 ne permettra pas à elle seule de satisfaire l’objectif initial et son échéancier.

C’est pourquoi, nous demandons l’inscription explicite de l’objectif Rennes-Brest et Rennes-Quimper à 3h de Paris au Schéma National des Infrastructures de Transports.