Tous les services publics souffrent de cette gestion désastreuse. La police, la justice, l’éducation, les services aux collectivités, la culture... Aucun domaine n’est épargné. Pourtant, en cette période de crise, plus que jamais, les Français sont demandeurs d’un Etat fort et de services de qualités.
Ce sont, encore une fois, les collectivités qui vont se retrouver en première ligne, alors qu’elles sont elles-mêmes victimes des choix budgétaires de la droite. Quand donc la fonction publique redeviendra autre chose qu’une variable d’ajustement pour une droite qui ne sait faire que creuser le déficit ? Quand la fiscalité sera-t-elle profondément réformée pour que chacun contribue selon ses moyens, sans que les catégories les plus aisées ne soient épargnées ?
Les habitants de nos territoires sont profondément attachés à la solidarité et aux services publics. Il est temps de cesser de faire croire que l’on peut toujours faire mieux en supprimant systématiquement des postes ! Il est temps qu’enfin les services de l’Etat, au premier rang desquels l’éducation, aient les moyens des missions qui lui sont confiés. Il est temps de changer.