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Ligne à Grande Vitesse : restons vigilants !

Le projet de Ligne A Grande Vitesse pour la Bretagne a pris un tournant décisif, cette semaine, avec la désignation d’une entreprise de travaux publics pour le chantier du segment "Le Mans - Rennes". Le début des travaux devrait avoir lieu - enfin - d’ici 2012, pour une mise en service en 2017.


Avec ces nouveaux aménagements, Brest se trouvera, à certains horaires seulement, à 3h08 de Paris, et le plus souvent aux alentours de 3h50. C’est un progrès important pour l’accessibilité de notre agglomération et pour le développement de l’Ouest breton. Mais cette avancée est encore insuffisante, et nous devons avoir à l’esprit le véritable objectif : mettre Quimper et Brest à 3h de Paris pour tous les horaires.

La Région Bretagne a rappelé l’importance des chantiers liés à cette deuxième phase d’aménagements. L’arrivée de la LGV à rennes n’est pas suffisante : c’est tout le territoire breton qui doit bénéficier du TGV, et les chantiers et aménagements nécessaires ne peuvent plus attendre.

Signalons au passage que le chantier de la LGV, qui coutera 3,4 milliards d’euros, est financé à hauteur de 1 milliards par les collectivités territoriales. Il est curieux de voir le gouvernement lutter contre les financements croisés, et dans le même temps solliciter la participation de ces mêmes collectivités alors que les grandes infrastructures ferroviaires sont de sa seule compétence.

Réjouissons-nous de cette avancée dans un dossier qui a déjà pris beaucoup de retard, mais restons vigilants ! Le TGV a Brest n’est pas une finalité en soit, la Bretagne ne sera Bretagne à grande vitesse que lorsqu’elle sera reliée d’Est en Ouest par des infrastructures ferroviaires modernes, performantes et rapides.

 

 

Photo : AMarques432, sur Flick