Accueil > Actualités > Plateau des capucins : BMO enfin propriétaire des terrains.

Plateau des capucins : BMO enfin propriétaire des terrains.

Mettre en oeuvre de grands projets prend toujours du temps. Dessiner la ville de demain, encore plus. Depuis 2002, l’avenir du plateau des capucins est en débat, et fait l’objet d’études et de concertation.


Le projet du plateau des capucins vient de connaître un tournant, avec la cession de l’essentiel des terrains par l’Etat à notre collectivité.

Après leur dépollution industrielle et pyrotechnique, assurée par l’Etat, les terrains vont être le théâtre, dans les prochains mois, du début des travaux, notamment la déconstruction de bâtiments existants (hors ateliers) et des travaux d’aménagements et de voirie.

L’objectif, à terme, est de créer un véritable quartier de centre ville, répondant aux normes environnementales les plus exigeantes. C’est un véritable écoquartier qui verra le jour, mêlant logements, activités économiques et commerciales et, au sein des ateliers, un pôle culturel ambitieux comportant notamment une médiathèque, un cinéma, un centre d’interprétation... Les capucins ont une véritable vocation métropolitaine, et rayonneront bien au-delà des limites de notre agglomération et même de notre région.

Au total, Brest Métropole Océane prévoit d’investir près de 14 millions d’euros pour l’aménagement de cette ZAC, auquel s’ajouteront les recettes des cessions à des opérateurs et des subventions (13,4 millions d’euros rien que pour la région et le conseil général).

Le nouveau quartier des capucins va profondément conforter le développement et l’attrait de la rive droite. L’avenir de ce site commence aujourd’hui. D’ici quelques mois, les aménagements débuteront, et ouvriront une nouvelle page pour le développement de notre agglomération.