Accueil > Actualités > Charte de la vie nocturne : concilier les temps de vie.

Charte de la vie nocturne : concilier les temps de vie.

La richesse d’une ville, c’est sa diversité. Diversité des habitants et diversité des fonctions. Accueillir des étudiants, des actifs et des personnes âgées, c’est aussi leur permettre de vivre ensemble. Cette question du vivre ensemble est au coeur de nos préoccupations. 


Ces questions se posent également pour la vie nocturne. Dans des mêmes sites se retrouvent des fêtards qui veulent se détendre et profiter de la nuit, et des habitants qui aspirent au repos. Pour faciliter cette cohabitation, la ville de Brest multiplie les efforts depuis plusieurs années.
Comment permettre à chacun de profiter de la nuit comme il l’entend ? Il n’y a pas une réponse unique et évidente à cette question. La problématique des jeudis étudiants ou des sorties de bar et de boites a, à certains moment, largement été médiatisée. Nous avons toujours cherché à apporter une réponse globale, qui ne soit pas simplement dictée par l’urgence mais qui apporte des améliorations sur le long terme.
La mise en place de dispositifs de prévention, le travail avec la sous-préfecture, les partenariats avec les associations étudiantes ou la création de la déambule faisaient partie cette démarche globale.
Une nouvelle initiative, développée en partenariat avec la ville de Brest, la sous-préfecture, la police, la justice et les syndicats des professionnels de la nuit, a été ajoutée à cette démarche. Une charte de la vie nocturne a ainsi été signée à Brest le 25 janvier. A terme, l’objectif est de labelliser des établissements qui s’engagent dans une démarche de prévention des risques et des nuisances, liées notamment à la surconsommation d’alcool et aux attroupements devant l’entrée des établissements. Une démarche participative, misant sur l’engagement de tous, qui contribuera à améliorer la cohabitation entre tous ceux qui vivent en ville, et qui la font vivre.