Accueil > Actualités > Urbanisme : Bmo approuve le SCOT du Pays de Brest

Urbanisme : Bmo approuve le SCOT du Pays de Brest

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Brest a été accueilli avec enthousiasme par le conseil de communauté de Brest métropole océane. Ce document d’urbanisme a pour vocation de mettre en cohérence les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire sur les 89 communes du Nord Finistère.
C’est une démarche de longue haleine qui est en train de se concrétiser. Au terme de deux ans de concertation, c’est un schéma ambitieux qui a pris forme.

Il se donne trois grands objectifs :
- affirmer la métropole brestoise comme métropole occidentale de la Bretagne ;
- promouvoir le développement du territoire ;
- respecter les objectifs du développement durable ;
Loin d’être un texte uniquement technique, le SCoT aura, à terme, un véritable impact sur nos villes et nos villages, sur l’urbanisation, sur le développement des communes et des activités économiques. Le principe de préservation de la qualité de vie et de l’environnement est affirmé, la cohérence et l’harmonisation des constructions est recherchée, ainsi qu’un développement raisonné préservant l’espace et donnant toute leur place aux habitants.
La révolution est double. Non seulement parce que les principes du développement durable sont affirmés avec force et s’imposeront aux futurs projets. Mais aussi, comme pour la Société Publique Locale, parce que le choix a été fait d’une concertation et d’une coordination forte entre les différentes communes de notre territoire. Le choix aurait pu être fait, comme c’est parfois le cas ailleurs, d’agir à une plus petite échelle, et de faire un SCoT pour chaque intercommunalité. Mais c’est bien une logique d’intégration qui a été choisie. Agir ensemble est indispensable pour que notre territoire devienne plus attractif et se développe, tout en préservant ses ressources et ses richesses. Le SCoT du Pays de Brest permettra tout cela demain.