Accueil > Actualités > Politique du logement : quand l’Etat fait confiance aux collectivités

Politique du logement : quand l’Etat fait confiance aux collectivités

Et si le succès des politiques de partenariat passait par la confiance ? Les politiques de logement semblent prouver que l’Etat a tout à gagner à accorder sa confiance aux collectivités locales. Ainsi, depuis 2005, les intercommunalités peuvent se voir déléguer les aides à la pierre, c’est-à-dire l’attribution d’aides publiques pour l’amélioration de l’habitat, l’augmentation de l’offre de logement de qualités ou la réhabilitation et l’amélioration de l’existant.
Depuis 2005, Brest métropole océane a décidé de prendre en main ces aides sur son territoire, et de coordonner l’action des différents acteurs sur son territoire.
Cinq ans après, le bilan est plus que convaincant. Les objectifs annuels ont ainsi été largement atteint. Les réalisations, tant dans le parc public que dans le privé, atteignent voire dépassent les résultats visés. L’offre de logement a nettement progressé, et les politiques menées ont amélioré l’adaptation de l’offre sociale à la demande des locataires, ont permis de lutter contre l’habitat indigne, de développer une offre privée à loyers maîtrisés, et d’améliorer la performance énergétique d’un certain nombre de logements.
Forts de ce premier bilan très positif, la délégation de compétence entre l’Etat et la communauté urbaine a été reconduite pour cinq nouvelles années. A l’avenir l’accent va être particulièrement mis sur la poursuite de la lutte contre l’habitat indigne, la prise en compte de la précarité énergétique et l’amélioration de la performance énergétique des logements, et la réhabilitation de copropriétés dégradées. Pour ce qui est du logement social, la diversification de l’offre va se poursuivre avec la réalisation de 1900 logements sociaux, pour mieux répondre à toutes les demandes, en particulier celles des habitants les plus défavorisés.
C’est près de 28 M€ qui sont ainsi confiés par l’Etat à la collectivité pour poursuivre ces objectifs. Preuve en est que, derrière les déclarations politiciennes du gouvernement, des relations de confiances peuvent s’établir entre Paris et les territoires. Les collectivités sont prêtes à assumer leurs responsabilités, et le font avec une efficacité couronnée de succès.