Contrairement aux idées reçues, les entreprises investissent à Brest. Les habitants ont parfois le sentiment d’une certaine morosité à la pointe de la Bretagne - image terne savamment alimentée par une opposition qui joue contre son propre camp. Mais la réalité est tout autre. Au-delà des rumeurs et des idées reçues, la mutation économique de Brest est bien en marche, et nombreux sont les investisseurs qui s’y intéressent de près.
Témoins de ces mutations et de ce développement, l’immobilier d’entreprise, qui est en plein essor. La presse s’est faite, à de nombreuses reprises, l’écho de projets particuliers : inauguration d’un premier bâtiment de 2500 m² à l’Aéropole (Prad Pip) et chantiers pour des bâtiments supplémentaires, projet Babylone de 12 000 m² à Kergaradec, de nombreux projets sur le port de commerce...
Et le moins que l’ont puisse dire, c’est que ces projets rencontrent un certains succès, et répondent à une demande. Services, assurances et mutuelles, secteur bancaire, informatique... Des entreprises se développent, s’étendent et souhaitent s’installer ou renforcer leurs activités sur notre métropole. Une réalité souvent ignorée, mais dont ces nouveaux bâtiments qui s’érigent aux entrées de la ville sont les témoins indiscutables.