Accueil > Actualités > Grande salle de spectacle : une vision partielle et partiale de (...)

Grande salle de spectacle : une vision partielle et partiale de l’opposition.

A propos de la future Grande Salle des Spectacles Sportifs et Evenementiels, Laurent Prunier, une fois de plus, s’illustre par une lecture partielle et partiale des projets de développement de l’agglomération brestoise. Il n’hésite pas cette fois ci à embarquer contre leur gré les membres de la commission Constantini !

Que dit ce rapport fourni au gouvernement ?

« La séparation des usages entre les spectacles et le sport, si elle se prolongeait, conduirait les sports professionnels de salle français à une impasse irréversible en entravant leurs perspectives de développement. La France doit désormais, sans plus tarder, entrer dans l’ère des salles multifonctionnelles moderne. A l’heure ou les capacités financières des collectivités territoriales est l’objet d’une grande vigilance, comment du reste tourner le dos à un objectif de rationalisation et de mutualisation ? »

Notre projet de départ a évolué pour prendre en compte ce double usage répondant pleinement aux préconisations du rapport Constantini et pour intégrer le volet développement durable prévu pour cette salle.

Il permet de doter, comme le souhaitait le Conseil Régional de Bretagne, l’ouest breton d’une grande salle de spectacle sportif et de compléter l’offre en matière de spectacle sur notre territoire en proposant aux organisateurs de spectacle une configuration nouvelle qui n’existait pas et dont le besoin est réel.

Cette évolution du projet a été adoptée par les élus de Brest métropole océane en janvier 2010. M. Prunier a apparemment oublié qu’il l’avait voté !

« L’oubli » du rapport Constantini a pour conséquence qu’il n’existe toujours pas aujourd’hui de politique fixée par le gouvernement en la matière, ni de label Arena et les crédits pour le développement du sport gérés avec les fédérations sportives nationales sont les seuls qui continuent de soutenir les collectivités locales dans leurs efforts de développement des équipements sportif dans notre pays.

Quant aux allégations de M.Prunier sur une inauguration qui « arrivera dans des temps électoraux », il lui a manifestement échappé que bons nombres de projet ont fait, font et feront l’objet de « poses de premières pierres » ou d’inaugurations et ce, tout au long du mandat : le groupe scolaire Pilier Rouge, le Stella, Le Mac Orlan, l’Espace Bernard Giraudeau, le Patronage Laïque de la Cavale Blanche, quelques terrains multisports, des aires de jeux, des crèches rénovées, des quartiers entiers en cours de rénovation, pour ne citer que quelques opérations achevées ou en cours d’achèvement.

Les « temps électoraux » actuels ne lui permettent peut être pas de le reconnaitre mais il existe une réalité incontestable : partout, chaque jour sur notre territoire, de grands projets se réalisent !