Accueil > Actualités > Recherche : l’excellence brestoise reconnue et sélectionnée.

Recherche : l’excellence brestoise reconnue et sélectionnée.

Vendredi 25 mars, la liste des laboratoires d’excellence retenus pour bénéficier des crédits du grand emprunt a été publiée. Dans cette sélection, opérée par un jury international de chercheurs, Brest apparait en très bonne place.

Le projet Labex (laboratoire d’excellence) « Océans dans le changement » vient confirmer et conforter la place importante qu’occupe notre ville pour les sciences de la mer, al recherche océanographique et tout ce qui touche à la compréhension et à l’exploitation des richesses maritimes.

L’objectif de ce projet est de réunir les meilleurs chercheurs, de renforcer les programmes de recherche et l’offre de formation, à partir notamment de l’université, de l’Ifremer, de l’Institut de Recherche pour le Développement et de l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Au total, c’est près de 14 millions d’euros, issus du grand emprunt, qui pourraient venir conforter la recherche brestoise et faire avancer la connaissance dans le domaine.

Si la recherche océanographique de Brest bénéficie là d’une belle reconnaissance, ce n’est pas le seul domaine qui va profiter d’un coup d’accélérateur. Un deuxième laboratoire d’excellence, dédiés aux technologies de l’information et à Internet, a également été sélectionné pour les villes de l’Ouest et pourrait concerner Brest à hauteur d’un quart des crédits alloués.

Depuis de nombreuses années, le choix a été fait d’ancrer Brest dans l’économie de la connaissance. Face à la transition économique que vit la pointe de la Bretagne, nous avons fait un pari : miser sur la recherche et l’enseignement supérieur comme élément majeur de dynamisme économique, et d’attractivité du territoire. Avec près 5000 emplois, Brest est aujourd’hui un des pôles majeurs de la recherche en France, laquelle participe largement à son rayonnement à l’international. La sélection de ces laboratoires et projets, tout en venant reconnaitre l’excellence de la recherche brestoise, ne pourra que renforcer cette dynamique qui profite à toute l’agglomération et, plus globalement, à l’ouest de la Bretagne dans son ensemble.