Accueil > Actualités > La mer, un moteur de développement pour notre agglomération

La mer, un moteur de développement pour notre agglomération

La mer d’Iroise et l’océan Atlantique ne sont, pour Brest, ni un obstacle, ni un handicap, mais au contraire un formidable atout. L’arsenal, le port de commerce, la réparation navale ou encore la plaisance sont autant de domaines essentiels pour l’économie de notre agglomération, créateurs d’emploi et d’attractivité.
Mais la mer est toujours l’un de nos meilleurs atouts pour le développement économique des prochaines décennies, et pour le développement de nouvelles filières économiques.


A l’heure où nos sociétés doivent faire face aux défis de l’énergie, nous sommes convaincus que l’avenir énergétique passe d’abord par les énergies renouvelables et par la mer. Brest a une carte majeure à jouer en ce sens.
Alors que la France rentre, avec beaucoup de retard, dans l’éolien off-shore, et commence à s’interroger sur le potentiel des hydroliennes, nous sommes convaincus du grand potentiel de cette filière économique, que ce soit en termes d’emplois, de perspectives d’investissements, mais aussi d’alternative aux énergies fossiles pour lutter contre le réchauffement climatique.

Brest doit accueillir une filière d’énergie marine. D’ores et déjà, nous avons su démontrer nos capacités concernant la recherche et l’innovation sur les sciences de la mer. Nos compétences sont aujourd’hui pleinement reconnues. Le laboratoire d’excellence « Océans dans le changement », qui s’articule principalement autour de notre métropole, a ainsi été sélectionné par un jury international pour bénéficier de crédits du Grand Emprunt.

Mais Brest ne doit pas être seulement le lieu de la recherche et de l’innovation autour des énergies marine : notre port doit également accueillir une filière industrielle pour la concrétisation des ces nouveaux projets. La Région Bretagne a déjà pris des engagements très forts dans ce domaine, notamment pour l’aménagement du polder qui peut recevoir les sites de construction des futures hydroliennes et éoliennes. Les acteurs économiques, notamment locaux, sont également intéressés et prêts à s’investir dans ces projets. Ne manque maintenant qu’un soutien clair et appuyé de l’Etat pour que Brest devienne la ville des énergies renouvelables de demain.