Accueil > Actualités > L’Etat pré-sélectionne Brest pour un centre de recherche sur les énergies (...)

L’Etat pré-sélectionne Brest pour un centre de recherche sur les énergies marines

La France doit sortir de sa double dépendance à l’énergie nucléaire et aux hydrocarbures. C’est une priorité majeure pour l’avenir de nos sociétés et de notre planète. Pour cela, nous devons d’une part faire des efforts considérables en matière de maitrise de la consommation, mais également développer les filières qui nous permettrons, demain, de produire une énergie propre et renouvelable.


Notre pays a pris beaucoup de retard en la matière. Depuis longtemps, Brest s’est positionné fortement sur ce secteur et a su affirmer sa volonté d’accueillir et de participer au développement non seulement de la recherche, mais aussi du développement industriel d’unités de productions d’énergie, notamment marine.

L’Etat a présélectionné la candidature de Brest pour l’implanter d’un nouveau centre de recherche, baptisé France Energies Marines, sur les énergies décarbonées. Avec une participation étatique qui pourait se situer autour des 40 millions d’euros, pour un budget total de 143 millions, ce centre de recherche permettrait la mise au point de solutions performantes et leur expérimentation en mer.

Une telle implantation serait évidemment une bonne nouvelle pour Brest, avec 55 emplois supplémentaires pour le technopôle dans les mois à venir. Cela conforterait le formidable atout de notre ville en matière de recherche et en particulier dans la sphère des sciences de la mer et des énergies renouvelables.

Une telle décision serait également une bonne nouvelle pour les politiques de développement durable, comme toutes les avances de la recherche et du développement dans le domaine des énergies décarbonées et des énergies propres.

La décision finale doit intervenir courant juillet. Un choix positif est bien évidement plus qu’attendu et souhaité. Pour autant, cela ne doit pas faire oublier que rien ne sera possible sans une filière de développement industriel d’hydroliennes, d’éoliennes off-shore, etc. A de nombreuses reprises, notre agglomération a fait savoir sa volonté d’accueillir cette filière. Pour l’instant, peu d’engagements ont été pris par l’Etat, et notre pays a pris beaucoup de retard, alors que des territoires comme l’Ecosse affichent l’ambition d’une énergie à 100 % renouvelable d’ici à 2020.

Nous ne pouvons que nous féliciter que la recherche avance, que ses moyens se développent et que notre territoire puisse y prendre pleinement sa part. Mais il faut aussi prévoir la suite. Plus que jamais, nous sommes déterminés à revendiquer l’implantation de cette filière industrielle sur Brest, créatrice d’emploi, porteuse d’innovations et ô combien bénéfique pour l’avenir de notre planète.