Accueil > Actualités > Brest métropole océane s’insurge contre un "déni de maritimité"

Brest métropole océane s’insurge contre un "déni de maritimité"

Vœu concernant la mise en application de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, proposé par la majorité communautaire et adopté à l’unanimité.

Déclinant les ambitions européennes en faveur d’une politique maritime intégrée, la France s’est engagée pour une politique nationale en faveur de la mer et du littoral. A ce titre, les orientations stratégiques annoncées lors du Grenelle de la mer ont été réaffirmées en décembre 2009 lors du Comité interministériel à la mer (CIMER).

Or, les décrets en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de cette politique viendraient totalement dénaturer l’ambition maritime affichée et, par la même occasion, remettraient en cause la place de Brest et de la Bretagne dans ces engagements

Ainsi, le premier décret publié le 5 mai dernier découpe les eaux marines bordant la Bretagne en trois sous-régions marines, confiée chacune à l’autorité d’un Préfet maritime et d’un Préfet de Région nommés préfets coordinateurs.

Pour ces trois sous-régions (au nord « Manche Mer du nord », au sud « Golfe de Gascogne » et à l’ouest « Mers celtiques ») les préfets de Région nommés sont ceux des Pays de la Loire et de Haute Normandie.

Outre le fait que le préfet de la Région Bretagne n’apparaisse pas dans ce dispositif, le comité de pilotage institué par ce décret sera exclusivement composé de représentants de l’Etat et en aucun cas les collectivités territoriales ne seront associées en amont à la stratégie qui sera mise en œuvre sur ces différentes façades maritimes.

Cette proposition apparaît comme un déni de la « maritimité » de Brest et de la Bretagne et surtout du rôle qu’ont joué et jouent aujourd’hui les collectivités bretonnes dans le développement de la politique maritime. Ces dispositions ignorent les réalités fonctionnelles, mais aussi financières, de la gestion des espaces et des activités maritimes ainsi que des politiques développées par les collectivités.

Le conseil de communauté de Brest métropole océane souhaite attirer l’attention du gouvernement sur le risque qu’une telle politique de la mer et du littoral peut avoir pour conséquence un nouveau démantèlement territorial. Ce démantèlement ira à l’encontre des ambitions européennes en faveur de la mer, inscrites de longue date dans les choix de développement stratégique de Brest et de la Bretagne.