Le Conseil de communauté du vendredi 24 juin a voté l’ouverture d’une révision du Plan Local d’Urbanisme. L’objet de cette délibération : des terrains situés à plougastell ou pouraît être implanté le futur centre de formation du Stade Brestois.
Nulle doute qu’une telle infrastructure ne peut être qu’un atout pour ’léquipe, et pour le rayonnement de notre agglomération. Il faut toutefois bien remettre les choses à leur place, et rappeller que ce projet est avant tout un projet privé porté par des opérateurs privés, individus, entreprises, le club, etc.
La procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme s’ouvre justement à la demande d’un opérateur privé, en l’occurence une Société Civile Immobilière qui gère le portage foncier de l’opération. Cette procédure est contraignante, prévue notamment pour limiter le recul des zones naturelles et des zones agricoles. Le projet de centre de formation est bien l’initiative du club du Stad Brestois, avec ses partenaires. C’est à lui de porter et de défendre ce projet en première ligne, et de trouver un emplacement qui puisse convenir. L’emplacement proposé a des atouts indéniables. Mais il est très important que, au cours de la procédure de révision du PLU, tous les acteurs de ce dossier puissent s’exprimer, et faire valoir leurs arguments et leurs points de vue. C’est l’objet de l’enquête publique qui va s’ouvrir, probablement à l’automne. Les décisions ne pourront être prises qu’au terme de cette procédure exigeante et contraignante, en fonction de cette enquête et de ces conclusions.