Depuis le début du mandat, un travail considérable est mené avec les gestionnaires de crèches de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement est essentiel dans une période ou le secteur privé lucratif convoite très fortement le secteur de la petite enfance. Dans un domaine reposant essentiellement sur les subventions, ces nouveaux acteurs comptent récupérer des marges au détriment des conditions salariales des personnels, mais aussi des conditions d’accueil des enfants.
Ces conditions sont doublement inacceptables. Alors qu’un secteur associatif dynamique et innovant rempli parfaitement son rôle, les enfants ne peuvent être abandonnés à des entreprises recherchant la rentabilité par des logiques de marché.
Une aide financière conséquente est apportée pour conforter l’offre existante. Mais le travail avec les associations gestionnaires va bien au-delà. La Mairie de Brest apporte ainsi une assistance technique et administrative sur un certain nombre de sujets :
- mise en place d’achats groupés ;
- aide à l’analyse des situations financières des associations et proposition de pistes d’amélioration ;
- travail sur la place des parents dans les structures, et sur l’amélioration de la mixité sociale parmi les usagers ;
- chantier de mise en œuvre d’un guichet unique des inscriptions en crèche...
Soutenir ces crèches, c’est conforter un pan important de l’économie sociale et solidaire. C’est aussi favoriser une démarche éducative pour les enfants, permettant de lutter contre les inégalités, tout en favorisant l’accès et le maintien à l’emploi et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Accueil > Actualités > Crèches : soutenir l’économie sociale et solidaire.