Les nouveaux aménagements d’une partie de la RD 205 viennent d’être inaugurés. Cet axe de communication, qui relie l’Est et l’Ouest de Brest en passant par les boulevards de l’Europe et Tanguy Prigent, bénéficie d’importants travaux entre le Spernot et le rond-point de (Kerseis -Mesnon / le Vern).
Cette opération offre un parfait exemple de ce que doit être une voie urbaine aujourd’hui : un axe de déplacement fluide et sécurisé, pour tous les modes de transport, mais aussi un lieu de rencontre et un aménagement urbain. Aménager une route, c’est apporter des réponses aux usagers quel que soit son mode de transport, tout en pensant à l’intégration dans l’environnement, naturel et urbain.
Concrètement, en plus de la route elle-même, qui accueille près de 20000 véhicules par jours et trois lignes de bus, la place des piétons et des vélos a été repensée. Deux voies vertes ont ainsi été aménagées, séparées de la chaussée et bordées d’espaces verts et d’arbres, pour permettre les déplacements doux en toute sécurité.
Trop longtemps, la voirie a été surtout pensée par rapport à la voiture. Ces aménagements permettent au contraire d’offrir un espace aux différents modes de déplacement, en particulier les modes de transports les plus respectueux de l’environnement. Une opération exemplaire, fruit d’une étroite collaboration entre Brest métropole océane, le Conseil général du Finistère et le Conseil Régional.