Guipavas est la 2ème ville de l’agglomération après Brest à adopter un agenda 21. A quoi va-t-il servir ?
L’agenda 21 va nous permettre de prendre part aux préoccupations globales, comme le réchauffement climatique. Il va nous aider à développer notre ville de façon en respectant son identité, son histoire et dans un souci de mieux vivre ensemble.
Toutes ces motivations sont au cœur de la liste de 25 actions choisies par les élus. Ces actions sont volontairement très concrètes. Nous avons voulu agir sur l’ensemble des politiques municipales, y compris la culture, et nous avons cherché à innover en permanence, tout en étant le plus exemplaire possible.
Comment a été élaboré cet agenda 21 ?
En 2010, 3 rendez-vous des ateliers agenda 21 ont réuni une soixantaine de participants. Des contributions extrêmement concrètes et constructives ont été formulées. 150 propositions ont nourri la construction du plan d’action adopté lors du conseil. Cela a également contribué à ancrer localement nos ambitions.
Cet agenda 21 est donc aussi celui de la population ! Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont participé à cette élaboration. Nous sommes heureux et fiers du travail accompli.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Jusqu’à la fin de l’année, nous allons nous attacher à faire connaître l’agenda 21 tout en débutant la réalisation de nos 25 actions. Les 6 chapitres sont :
se déplacer durablement ;
améliorer le cadre de vie ;
développer la solidarité et le mieux vivre ensemble ;
promouvoir une consommation responsable ;
s’approprier Guipavas ;
sensibiliser, communiquer, être pédagogue ;
L’Agenda 21 est un document majeur de notre mandat. Il nous appartient maintenant, collectivement, de le faire vivre et de le mettre en pratique.