Accueil > Actualités > Ecoles brestoises : à propos des effectifs...

Ecoles brestoises : à propos des effectifs...

Communiqué du Comité de Ville du Parti Socialiste.


Comme tous les acteurs économiques et éducatifs de la ville, les socialistes sont préoccupés par la baisse continue des effectifs dans les écoles de Brest. La majorité municipale doit poursuivre ses efforts pour augmenter l’attractivité de notre ville.
La situation des écoles brestoises est le reflet de plusieurs phénomènes. Parmi ceux-ci la baisse du nombre d’habitant par logement et l’attrait des ménages pour le pavillon en seconde couronne. Depuis de nombreuses années les élus brestois ont pris la mesure de ce phénomène et depuis lors ils s’attachent à améliorer l’offre globale de logement de la ville.
Cette baisse d’effectifs est aussi la traduction de la baisse de scolarisation des enfants de moins de 3 ans voulue par le gouvernement. Il n’y a aucune démagogie à dire cela et les chiffres le confirment à Brest.

Au lieu de travailler à l’amélioration de l’attractivité de la ville, Laurent Prunier, représentant le groupe UDC, se complait comme à son habitude dans la posture de donneur de leçon. Mieux, quand François Cuillandre affirme qu’il n’y aura pas de décision de regroupement ou fermeture d’école, Laurent Prunier essaye d’instiller le doute dans les esprits des brestoises et des brestois. Alors qu’il n’a même pas daigné participer aux 4 réunions publiques organisées dans les quartiers de la ville au printemps il ose supposer que les mutualisations de locaux évoquées lors de ces réunions sont les prémices de fermetures.
On ne peut que s’élève contre ces méthodes. Se préoccuper de l’occupation des locaux scolaires qui ne sont utilisés que 140 jours par an depuis le passage, de triste souvenir, de Xavier Darcos au ministère de l’Education Nationale (et le passage à la semaine de 4 jours), relève du simple bon sens et de la bonne utilisation des fonds publics. Pour le reste, la ville de Brest investit massivement dans l’éducation des enfants, investissement d’ailleurs reconnu lors de cette rentrée par l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Brest Nord.