Accueil > Actualités > Le commerce brestois a de l’avenir !

Le commerce brestois a de l’avenir !

Par Frédérique Bonnard Le Floch


N’en déplaise aux bresto-dénigrants, l’appareil commercial brestois a des atouts insoupçonnés. Selon une étude PROCOS de fin 2010, ses performances en font incontestablement le second pôle commercial de Bretagne après Rennes.

Quelques repères : 1 milliard de chiffre d’affaires, dont 43 % pour le centre ville (hors alimentaire ; 31 % avec l’alimentaire). Les 709 commerces du centre, dont 40 % d’enseignes nationales, réalisent en proportion une part de chiffre d’affaires bien meilleure que partout ailleurs en Bretagne. les 88 commerces de la Rue de Siam ont vu leurs enseignes monter fortement en gamme depuis le début du chantier tramway, et ce mouvement se poursuit toujours.

Le grand commerce de périphérie n’est pas en reste, puisque les moyennes surfaces ont progressé de 400 % aux abords de Brest sur les huit dernières années, contre 130 % à Rennes.

Il y a une vraie dynamique commerciale sur notre territoire, et ce en respectant les équilibres entre centralités et périphérie, entre petites et grandes surfaces, entre Brest, sa communauté urbaine et son Pays.

Malgré les quelques trains qui n’arrivent pas à l’heure, je pense à l’espace Saint Louis, pourtant en bon chemin, et à la supérette du bourg de Saint Marc, sur laquelle nous continuons à travailler, de belles réalisations sont sorties de terre et d’autres sont à venir.

Le Super U et les halles de recouvrance sont en pleine rénovation, l’espace commercial du pilier rouge va être transformé, le projet Leroy Merlin au Froutven est attendu juste après le tram... pour n’en citer que les plus connues.

Toutes les galeries commerciales attenantes à un hypermarché (Iroise, Géant), ainsi que la plupart des grandes enseignes alimentaires (les Leclerc, les Super U...) se sont agrandies et modernisées ces dernières années.

J’ai une pensée admirative pour le courage et la patience des commerçants petits et grands qui traversent tant bien que mal le chantier du tram. Je le vis comme eux, à leurs côtés. Toute mon énergie va à construire une dynamique commerciale, et au-delà une dynamique urbaine, qui leur fera dire que leur investissement n’a pas été vain.

A Brest, le commerce à de l’avenir !