Accueil > Actualités > Plan climat : une concertation ouverte pour des réponses collectives.

Plan climat : une concertation ouverte pour des réponses collectives.

Comment associer tous les acteurs, et en particulier les habitants, à l’élaboration d’un "plan climat" pour l’agglomération ? La Communauté urbaine organise une concertation ouverte dont la prochaine étape a lieu mercredi 5 octobre, à l’hôtel de ville de Brest.

Après toute une phase de travail et de préparation en interne, Brest métropole océane vient d’ouvrir son plan climat vers les citoyens, afin que chacun puisse apporter sa pierre dans une lutte qui conditionne fortement notre futur.

Le plan climat d’un territoire, c’est sa stratégie pour lutter contre le réchauffement climatique. Une stratégie à la fois offensive - faire baisser les émissions de gaz à effet de serre - et défensive, afin d’anticiper les effets déjà prévisibles du réchauffement climatique.

Cette démarche d’élaboration d’un plan climat de la collectivité a été initiée fin 2009. Depuis, de nombreuses réflexions et de nombreux travaux ont été produits en interne. Aujourd’hui, nous passons à une seconde étape : celle d’un travail avec la population.

Sur l’ensemble des gaz à effet de serre produit par le territoire, seuls 5% sont produits directement ou indirectement par la collectivité (écoles, sports, bus, collecte déchets, etc...). La communauté urbaine de Brest travaille évidemment sur la réduction de cette partie des émissions qui est sous son contrôle direct. Mais pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux de -20% en 2020, il faudra nécessairement que la dynamique soit plus large. C’est l’ensemble des acteurs du territoire qui doivent se mettre en marche. D’où l’importance de cette phase d’appropriation, par les citoyens, des enjeux et des actions à mettre en œuvre dans ce cadre. Les outils proposés pour cela par Brest métropole océane sont au nombre de quatre :

 

  • Depuis plusieurs mois, les services ont travaillé sur un « profil climat » qui est une sorte de cartographie thématique des différents émetteurs de gaz à effet de serre du territoire. Ce profil climat est accessible à tous.
  • Un forum internet est ouvert pour permettre à tous les citoyens de questionner, proposer ou de partager leurs idées, leurs envies, leurs interrogations sur le sujet.
  • Le 5 octobre, en mairie de Brest, a lieu une grande soirée de présentation du plan climat et du profil climat, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de prendre connaissance de cet état des lieux et de poser les questions techniques qu’ils souhaiteront.
  • Le 19 novembre, enfin, nous organiserons un Forum ouvert d’une journée afin que chaque citoyen puisse venir proposer des idées, des actions ou des remarques qu’il souhaite apporter à la réflexion collective.

 

Ces quatre phases doivent être des temps forts d’appropriation, puis de production des éléments d’action et de réflexion qui constitueront notre plan climat. Ce dernier sera ensuite rédigé dans le premier semestre 2012, sur la base de l’ensemble des contributions.

Le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Brest métropole océane met en place les outils nécessaires à la concertation. A chacun s’en saisir pour dessiner les lignes de demain.

Thierry Fayret