Accueil > Actualités > PLU facteur 4 : dessiner la ville de demain.

PLU facteur 4 : dessiner la ville de demain.

Depuis 2006, le Plan Local d’Urbanisme a un rôle central dans l’organisation et la planification du développement de notre agglomération. Les implantations économiques, les programmes résidentiels, les nouveaux aménagements de l’espace public doivent s’y conformer et s’en référer pour pouvoir voir le jour.


Une révision en profondeur de ce Plan Local d’Urbanisme est en cours, révision qui va donner naissance au PLU facteur 4. Il intégrera en effet les objectifs et les orientations du Programme Local de l’Habitat, du Plan de Déplacements Urbains ainsi que les recommandations du Plan Climat territorial.

La nécessité de respecter les principes de développement durable n’a fait qu’apparaitre de plus en plus forte au cours de ces dernières années. De nombreuses décisions, nationales (Grenelle de l’environnement, réforme de l’urbanisme) et locales (Agenda 21 de la collectivité, SCOT du Pays de Brest...) sont allées dans ce sens. Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux de protection de l’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique mais aussi la nécessité de développer notre territoire pour pouvoir concilier, dans le cadre du PLU, ces enjeux et ces problématiques.

Très concrètement, il s’agit aujourd’hui de dessiner la ville de demain. Comment préserver les espaces naturels, comment améliorer l’offre de transports alternatifs à la voiture, comment densifier la ville et la rendre plus économe en énergie ? Et comment préparer la réduction considérable des émissions de CO2 ?

Il faut, pour cela, réfléchir et voir loin. Imaginer les orientations qui permettront de concilier ces impératifs de développement durable et le dynamisme économique et démographique de notre agglomération.

La ville de demain se dessine aujourd’hui. Cela commence par l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), véritable socle du futur Plan Local d’Urbanisme. Après une phase d’élaboration, le PADD est en discussion auprès de tous les habitants de l’agglomération. Des réunions publiques sont organisées dans chaque mairie de l‘agglomération, une adresse mail est ouverte, ainsi qu’un site internet, pour informer tous ceux qui le souhaitent et recueillir les observations et propositions de chacun.
La participation de tous est indispensable pour faire de ces outils un véritable projet collectif.



Prochaines réunions :
  • Brest le 24 octobre 2011 de 20h à 22h Maison des syndicats
  • Le Relecq Kerhuon le 3 novembre 2011 de 20h à 22h Astrolabe
  • Gouesnou le 8 novembre 2011 de 20h à 22h Centre Henri Queffelec
  • Bohars le 9 novembre 2011 de 20h à 22h Salle Roz Valan
  • Guilers le 15 novembre 2011 de 20h à 22h Salle Joubin