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A Brest, l’avenir des Projets Educatifs Locaux en débat.

L’éducation d’un enfant n’est ni le rôle exclusif de l’école, ni celui de la famille. C’est une responsabilité partagée entre l’Education Nationale, les parents, mais aussi les acteurs associatifs et d’éducation populaire, les collectivités locales... C’est fort de ce constat partagé que les acteurs de ces Projets Educatifs Locaux, partout en France, se sont retrouvés hier et aujourd’hui à Brest, à l’occasion des 4ème Rencontres Nationales des PEL. Ce choix de la cité du Ponant comme lieu de rencontre n’est pas le fruit du hasard, puisque notre ville est considérée par nombre d’acteurs du secteur, et notamment l’Etat, comme l’une des plus en avance en la matière.

L’enjeu est de taille. Alors que l’école est sacrifiée par les politiques de rigueur du gouvernement, l’éducation des enfants et des jeunes n’a jamais été aussi importante, tant pour leur épanouissement et la construction de leur citoyenneté que pour leur insertion professionnelle future.

Pour plus d’efficacité et de cohérence, les différents intervenants doivent se parler, se comprendre, partager un diagnostic ou des objectifs, dans l’intérêt des enfants. Développer l’autonomie, permettre la réussite éducative et favoriser le bien être des jeunes générations ne peut se faire qu’en renforçant la cohérence des interventions de chacun et en mettant en place une véritable politique éducative partagée sur un territoire.

Ces missions ne concernent pas seulement l’avenir de l’enfant lui-même... Elles concernent également le partage des savoirs et la transmission de la connaissance, l’aménagement et l’évolution de nos villes et de nos sociétés urbaines ; elles participent aussi au développement économique et à l’attractivité d’un territoire.

De nombreuses villes, au premier rang desquelles Brest figure, souhaitent jouer pleinement ce rôle de « ville éducatrice », et placent ces politiques au cœur de leur stratégie de développement territorial. Ces Projets Educatifs Locaux permettent, avec une efficacité reconnue, de réduire les inégalités au sein même de cette tranche d’âge, et de leur donner les meilleures chances pour préparer l’avenir - avenir professionnel évidement, mais aussi avenir en tant que futur citoyen actif d’une société que nous voulons construire dès aujourd’hui.