Accueil > Actualités > Demain, un forum ouvert autour du Plan Climat

Demain, un forum ouvert autour du Plan Climat

Pour faire face au réchauffement climatique, il est urgent d’agir. La Communauté Urbaine s’est saisie de ces questions, et est en train d’élaborer son "plan climat" territorial, un programme d’action pour diminuer les émissions de gaz a effet de serre, réduire la consommation d’énergie et réduire les effets des changements de notre environnement.

Mais la Communauté Urbaine, seule, ne peut pas tout. La collectivité n’est en effet responsable que d’une toute petite partie de ces émissions de gaz à effet de serre. Pour que les changements de comportement aient un véritable impact, ils faut qu’ils soient relayés et portés par tous les acteurs, en particulier les acteurs économiques, institutionnels et, bien sûr, les citoyens.
L’heure est au diagnostique. L’heure est à l’étude des atouts et des faiblesses de notre territoire, des travaux et changements à prévoir, des investissements à faire, des comportements à changer. Le chantier qui s’ouvre est grand, puisque l’objectif est de diviser par quatre nos émissions.
Pour favoriser cette prise de conscience et la mobilisation de chacun, pour partager les programmes d’action et rendre plus efficace le futur plan climat de l’agglomération, des débats, rencontres et discussions sont organisés dans différents cadres. Le Samedi 19 novembre est une étape importante. Un forum ouvert est organisé au technopôle (Télécom Bretagne à Plouzané), autour des différentes thématiques : logement, transport, énergie, mobilisation des habitants.
Ce forum n’est pas une présentation technique d’un projet mais bien un espace d’échange et de discussion ou chacun peut venir apporter sa pierre, exprimer son point de vue, proposer des initiatives, faire part de projets ou formuler ses besoins. En ouvrant le débat le plus largement possible, nous voulons rendre notre action plus cohérente avec les besoins de notre territoire, et faire qu’elle soit parfaitement en phase avec les attentes de chacun d’entre nous.
Notre projet n’en sera que plus fort, et mieux partagé.


Voir aussi :
- programme du forum (pièce jointe)

Documents joints