L’année 2012 qui s’ouvre est une année importante pour notre ville. En dehors des changements que nous pouvons espérer à l’échelle nationale, et qui sont loin d’être sans conséquences pour les habitants de notre agglomération, des étapes importantes vont être franchies dans bien des domaines.
2012, c’est bien sûr l’année de mise en service du réseau de Tramway. Le chantier se termine, les essais sont déjà bien avancés... Dans quelques mois, le nouveau réseau de transport en commun accueillera les usagers. C’est l’occasion d’une transformation profonde dans notre façon de se déplacer et de vivre en ville. C’est aussi, et nous en voyons dès aujourd’hui les résultats très concrets, une transformation profonde de l’espace public qui a permis de transformer et d’embellir des secteurs aussi différents et complémentaires que la rive droite, l’axe Siam Jaurès ou encore le quartier de l’Europe, pour ne prendre que ces trois exemples.
2012, c’est aussi, au-delà de la mise en service du tramway, l’année ou prennent forme ou se concrétisent des grands projets. L’espace Giraudeau, au port du château, ouvrira ses portes dans quelques semaines, l’école du pilier rouge est sur le point d’être inaugurée, le quartier des Capucins va progressivement prendre forme... Contrairement à ce que certains ont pu prétendre, l’effort sur le réseau de transport est venu compléter de nombreux autres investissements et projets qui vont, dans leurs domaines respectifs, participer à l’essor de notre métropole et améliorer les services rendus au public.
L’année qui s’ouvre est aussi l’année de la Société Publique locale des Eaux du Ponant. Le 1er Avril 2012, le service public de l’eau et de l’assainissement ne sera plus géré par un opérateur privé comme depuis 1987, mais par une structure publique. Une orientation forte et révélatrice d’une volonté de redonner la main à la collectivité pour contrôler le service de l’eau et assurer un service de qualité et au meilleur coût pour tous les habitants.
2012 sera enfin l’année des fêtes maritimes. Un rendez-vous désormais incontournable, qui a su prendre de l’ampleur au fil des éditions et est devenu aujourd’hui une véritable vitrine pour notre agglomération. Elle est l’occasion de présenter et de mettre en valeur le patrimoine, mais aussi et surtout les compétences, le savoir-faire, et les différents acteurs du monde de la mer de notre métropole.
Autant d’étapes, autant de rendez-vous, d’évènements, de réalisations ou de projets qui viendront rythmer l’année qui s’ouvre : elle sera, n’en doutons pas, une belle année pour l’agglomération brestoise.