Les efforts considérables menés par la collectivité pour réinvestir le Front de mer, le rendre attractif et développer son activité se poursuivent. Inauguré en 2009, le Port du Château est, sans aucun doute un succès : en plus de faire de Brest le premier port de plaisance de Bretagne, il est un lieu d’attractivité et de promenade pour tous les brestois. Il est aussi devenu, comme nous avons à nouveau pu le voir avec l’arrivée de Loïck Peyron et de son équipage le 9 janvier, le port des records avec, à chaque fois, un vrai succès marqué par un engouement populaire et un accueil chaleureux des brestois et des passionnés.
Cet espace est donc passé en quelques années d’une zone militaire inaccessible en véritable lieu de vie et d’attractivité. Il manquait encore au Port du Château une capitainerie digne de ce nom. Elle est désormais opérationnelle, au sein d’un Espace Giraudeau inauguré ce matin qui comprend, en plus de l’administration du port, une salle de réunion et réception et 1360 m² de locaux tertiaires. Une réelle préoccupation d’intégration dans le site a été au cœur du projet, ainsi que la question de son impact environnemental. Le bâtiment est basse consommation, équipé de panneaux solaires et d’un toit végétalisé.
L’inauguration de cet espace est une nouvelle étape vers le développement du front de mer. Dans quelques mois, « les docks » vont ouvrir également et renforcer le dynamisme et l’attractivité du site en y ajoutant des activités économiques, commerciales, de loisir et de restauration. Puis ce sera autour des espaces situés sur le port de commerce, au niveau des quais de la douane et Malbert, notamment, de connaître une mue importante, avec de nombreux aménagements pour rendre ces lieux plus accueillants et conviviaux, et permettre de concilier l’activité du port et son attractivité, la coexistence des professionnels avec les promeneurs et les touristes.
Le port du Moulin Blanc a déjà bénéficié d’opérations d’envergure qui ont conduit à la refonte du front de mer et au développement de nouveaux espaces plus agréables, plus accueillants, mais aussi le développement de nouvelles activités économiques dans les meilleures conditions. On mesure, chaque dimanche, le succès de cette opération au nombre d’habitant qui viennent se promener et se réapproprier ces espaces. Notre collectivité poursuit ses efforts pour que, au pied du château également, le lien fort entre notre ville et l’océan puisse s’exprimer, et que chacun puisse profiter pleinement de cet atout formidable qu’offre la rade au cœur de notre ville.