Accueil > Actualités > Coopération territoriale : la dynamique se poursuit.

Coopération territoriale : la dynamique se poursuit.

En octobre, le conseil de communauté de BMO votait la création de deux pôles métropolitains. Celui appelé « Loire-Bretagne » a pour objet plutôt la compétitivité à l’échelle européenne et le développement durable ; celui du Pays de Brest a plutôt pour vocation le développement de services et d’équipements.

Cette logique de coopération territoriale est notre réponse à une tendance croissante à la mise en concurrence des collectivités. C’est l’opportunité pour notre agglomération de profiter, voire même d’impulser une dynamique avec des territoires proches, de mettre en place une synergie dont notre économie locale comme nos habitants vont profiter.
Dans cette même logique, notre communauté urbaine poursuit ses initiatives pour renforcer la solidarité et les liens qui nous unissent avec des villes proches, avec lesquelles nous partageons des enjeux communs.

A cet effet, deux ententes ont été votées par le conseil de communauté de janvier : l’une entre BMO et Quimper Communauté, l’autre avec les agglomérations de Morlaix et de Lannion. C’est là, bien sûr, la formalisation de liens et d’habitudes de travail déjà anciens. Cela permettra des rencontres et un travail plus régulier, mais cela aussi donnera une visibilité à cette coopération vis-à-vis des partenaires et acteurs extérieurs.

C’est une première étape, qui débouchera peut-être, par la suite, sur une formalisation plus forte et des liens resserrés. En tous les cas, Brest métropole océane marque, à nouveau, sa détermination à miser sur la solidarité territoriale et la coopération plutôt qu’une mise en concurrence vaine et néfaste entre nos différents territoires.