Accueil > Actualités > Le développement malgré la crise

Le développement malgré la crise

La gestion d’une collectivité locale est un exercice délicat. Nous, élus du groupe PS de Brest métropole océane, avons toujours eu à coeur de respecter scrupuleusement nos engagements comme d’apporter des réponses concrètes aux attentes des habitants.

Le projet de tramway fait partie de ces engagements respectés. Moins de 6 mois après sa mise en service, cet équipement qui a repensé notre métropole est un indéniable succés au regard de sa fréquentation et du sentiment de fierté légitime qu’éprouvent ses usagers et les habitants. Nous sommes fiers d’être à l’initiative de cette réussite qui a, pour couronner le tout, été récompensée par le second prix du meilleur projet international de tramway.

Résolus à continuer à travailler sur le développement de cette mobilité durable, facteur d’attractivité et de dynamisme, nous nous réjouissons que le ministre des transports annonce que le futur plan de transport en Commun en Site Propre accompagnera les collectivités développant le transport par câble. Le choix précurseur de la collectivité de relier les deux rives de la Penfeld, entre le bas de Siam et le nouveau quartier des Capucins illustre, s’il le fallait encore, toute sa légitimité et son intérêt.

Ces projets métropolitains d’envergure démontrent que la période difficile que traverse l’économie mondiale demande aux collectivités locales d’être plus que jamais actrices de leurs réussites. Nous disposons de formidables atouts culturels, scientifiques, techniques et humains pour répondre aux nécessaires mutations qui nous font face. Nous, élus du groupe PS de Brest métropole océane, sommes convaincus que le propre de toute politique publique est de conforter le développement harmonieux et solidaire d’un territoire pour répondre au mieux aux aspirations de ses habitants.

Mais plus que tout, nous sommes résolus, dans cette période de finances publiques rares, à démontrer que des choix politiques judicieux, à l’origine de chantiers structurants pour la collectivité, peuvent aller de pair avec une gestion rigoureuse et saine des deniers publics.

L’obtention, pour la première fois en France, du label < Arena > pour le projet de la future salle de spectacles sportifs et évènementiels sur la rive droite prouve que notre démarche est la bonne. Le fait de préférer un équipement mixte à plusieurs projets distincts démontre que notre volonté assumée de gérer aux mieux les finances de la collectivité, tout en répondant à un réel besoin, est reconnue comme pertinente.

 Cette labellisation, et les 2,5 millions d’euros qui l’accompagnent, est un réel satisfecit pour notre groupe. 

Groupe des Elu-e-s Socialistes de BMO.