Accueil > Actualités > Qu’est-ce que l’opération Capucins ? par Jacques Grossi

Qu’est-ce que l’opération Capucins ? par Jacques Grossi

Jacques Grossi nous fait part de ses "observations personnelles" sur le projet des Capucins.

"Les réflexions et le débat du moment au sujet des Capucins et du téléphérique appellent de ma part les observations, tout à fait personnelles, suivantes.

Le sujet me parait mal compris car sûrement mal posé et mal expliqué par les autorités.

Qu’est-ce que l’opération Capucins ?
Pour moi ce n’est ni une opération immobilière, ni une opération rive droite. Certes il y aura la construction de logements et d’un quartier mais cette construction n’est qu’un moyen pour accompagner le projet ; ce n’est pas une fin.

Je poserai le problème ainsi. Pour tout observateur extérieur, Brest ne possède pas de centre-ville même si la rue de Siam est au milieu de la ville. Un centre-ville est un endroit, un forum ou une agora où les habitants aiment à se retrouver, à discuter, à découvrir des nouvelles.
La vocation de la Halle des Capucins est justement de devenir ce forum : c’est là que tout visiteur ou tout Brestois apprendra à connaitre Brest, son histoire, son actualité, son avenir. Le lieu s’y prête : il est couvert, domine la ville et la Penfield, dispose d’espaces aménageables et possède une Histoire. C’est dans ce lieu que peut être installé un parcours d’initiation pour raconter le passé. Mais ce doit être aussi la vitrine de l’actualité brestoise et également la présentation de toutes les activités futures. Le voyageur de passage doit trouver là toutes les informations sur la vie sociale brestoise, être orienté vers des établissements tels les musées ou Océanopolis mais aussi les adresses de commerce etc.
Les moyens modernes de communication permettent d’informer en direct de toute l’actualité mais aussi de présenter les projets, de mettre en valeur les réalisations des acteurs de pointe brestois. Ce forum se doit bien sûr d’être animé :ce n’est pas un musée. Ses commerces doivent s’y installer en harmonie avec le lieu.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un aménagement réussi – comme il en existe dans bien des cités qui ont su récupérer leur passé et ses friches – attirera beaucoup de touristes et certainement plus qu’aujourd’hui.
C’est pourquoi le fameux téléphérique doit être considéré à double titre : d’abord il exprime bien que les Capucins font partie du centre-ville. Ensuite c’est par cette liaison que les visiteurs des Capucins seront poussés à visiter le centre de la ville c’est-à-dire Siam et le reste.

Autrement dit, il faut considérer le téléphérique dans l’autre sens : iI ne videra pas Siam pour alimenter les Capucins mais il conduira les visiteurs des Capucins vers Siam. Je crois important de ne pas opposer ces deux espaces qui doivent jouer le jeu de la complémentarité.

Enfin dernier point. Puisque la question a été posée le Multiplexe relève d’un raisonnement économique privé. Il n’est ni obligatoire ni interdit."

Fait à Brest le 14/10/2014 Jacques Grossi