Accueil > Actualités > Brest, ville solidaire

Brest, ville solidaire

Retrouvez la tribune du groupe des Élu·e·s socialistes de Brest parue dans le Sillage de février 2019

Le vote du budget 2019 de la collectivité concrétise à nouveau des actions fidèles à nos valeurs de gauche tendues vers la justice sociale et la plus grande ambition pour chaque Brestoise et chaque Brestois, quelle que soit sa condition de richesse et quelle que soit sa condition de naissance.

Les politiques éducatives locales restent le premier budget de la ville avec la volonté de lutter contre les inégalités. L’intervention sociale que nous avons volontairement organisée et coordonnée entre tous les acteurs de terrain et pour laquelle nous conservons le même niveau d’exigence en 2019 fait que nous apportons des réponses à la détresse sociale grandissante.

L’intervention culturelle, ADN du socialisme municipal, est de nouveau mise au premier plan dans tous les quartiers brestois, avec en plus de grands chantiers culturels en perspective. Le sport pour tous n’est pas en reste avec le début tant attendu des travaux du gymnase Foch et de ses abords, le réaménagement complet du skate-park Kennedy et la rénovation de plusieurs sites sportifs dans les différents quartiers de la ville.

Les déplacements sont un enjeu important pour les années à venir avec le double objectif de l’amélioration des mobilités durables pour tous et la lutte contre le changement climatique. En plus de l’acquisition de deux bus électriques, nous lancerons cette année les concertations sur la deuxième ligne de tramway. Nous adopterons également un nouveau plan vélo pour faire de Brest une ville plus accueillante pour les cyclistes.

Dans ces temps difficiles où partout en France s’exprime, à partir du mouvement des Gilets jaunes, une colère légitime pour plus de justice sociale, fiscale et démocratique, nous assumons avec fierté le travail que nous réalisons depuis des années pour faire de Brest une ville solidaire. La politique que nous menons, ce n’est pas du théâtre, ce n’est pas des rumeurs de comptoir et encore moins des calomnies à la manière de la droite brestoise. La politique que nous menons, c’est de l’action concrète, continue et fidèle à notre projet politique de changer la vie et de changer la ville avec vous.