Accueil > Actualités > #CMBrest : agir pour l’égalité réelle

#CMBrest : agir pour l’égalité réelle

En conseil municipal de Brest, « Notre quotidien est empreint de stéréotypes et de normes intégrées depuis des générations qui constituent autant de frein à l’égalité réelle. » C’est pourquoi à Brest nous avons décidé d’agir. Retrouvez l’intervention de Karine Coz-Elleouet.

« Monsieur le Maire, chers collègues,

Depuis maintenant plusieurs années, notre collectivité s’est volontairement inscrite dans une démarche intégrée, entre la ville de Brest et la Métropole, de mise en œuvre d’actions concrètes à même d’améliorer l’égalité réelle entre femme et homme sur notre territoire.

Cette démarche porte autant sur des actions que nous menons en tant qu’employeur et acteur économique du territoire, que des actions portées dans le cadre de politiques publiques que nous animons en directe ou avec l’ensemble de nos partenaires.

Nous savons tous qu’au-delà de la valeur républicaine inscrite au fronton de nos mairies et de l’égalité théorique des droits nous laissant fantasmer une égalité acquise, notre quotidien est empreint de stéréotypes et de normes intégrés depuis des générations et qui constituent autant de frein à l’égalité réelle.

C’est pour cette raison que dès mars 2009, la ville et la communauté urbaine ont signé la charte Européenne de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et on choisit de décliner concrètement cet engagement autour de 6 axes d’actions et une gouvernance dédiée pour les suivre.

Le rapport qui vous est aujourd’hui présenter examine les actions entreprises au titre de 2020 et les actions de long court réalisées pour chacun de ces 6 axes.

En outre, sachez qu’un bilan de l’ensemble de ces actions menées depuis 2012 est prévu courant 2021 afin de bien mesurer le chemin parcouru, d’en vérifier la pertinence et le réajuster au besoin. »

Les 6 axes du plan d’actions pour réduire les inégalités :

  • réaliser l’indépendance économique égale pour les femmes et les hommes de son territoire ;
  • améliorer la conciliation du travail, de la vie privée, familiale et sociale ;
  • promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans la participation à la vie locale et dans la prise de décision ;
  • éliminer les stéréotypes liés aux genres dans la société ;
  • éradiquer la violence liée au sexe et à la traite des êtres humains ;
  • intégrer la dimension d’égalité dans les échanges du local à l’international.