Accueil > Actualités > #CMBrest : Grand départ du Tour de France

#CMBrest : Grand départ du Tour de France

En conseil municipal ce lundi 14 décembre, nous nous réjouissons d’accueillir le 26 juin le Grand départ du Tour de France 2021. L’occasion pour nous de promouvoir des politiques brestoises qui nous tiennent particulièrement à cœur. Retrouvez l’intervention de Robert Jestin.

« Monsieur le Maire, chers Collègues,

Pour les élus socialistes, c’est une immense fierté et une joie d’accueillir à Brest le Tour de France le 26 juin prochain.

Cela vient d’être rappelé, l’histoire entre Brest et le Tour de France a connu de très belles heures depuis la création de la grande boucle. Brest site d’étape ou ville de Grand départ a déjà accueilli 30 fois le Tour de France depuis 1906.

C’est une immense fierté de l’accueillir à nouveau puisque cette compétition sportive d’envergure mondiale, qui est suivi – rappelons-le – par plus de 3,5 milliards de téléspectateurs, sera encore une fois l’occasion de mettre Brest et ses nombreux atouts en lumière et de donner un coup de projecteur sur notre belle région Bretagne.

Pour nous, Brest a toute sa place pour organiser le Tour de France tant elle mérite d’être connue du plus grand nombre et valorisée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une ville unique et singulière.

C’est une immense joie aussi de l’accueillir puisque le Tour de France représente un événement populaire, festif, libre d’accès qui profitera sans distinction à toutes et à tous.

C’est un évènement sportif qui reste dans les mémoires et nous pensons particulièrement aux enfants et aux jeunes qui garderont pendant longtemps de très bons souvenirs de cet engouement populaire.

D’ailleurs de nombreuses actions pédagogiques et festives seront menées dans les écoles et sur l’espace public pour familiariser et sensibiliser sur la pratique du vélo.

Ce sera aussi l’occasion pour nous de promouvoir des politiques brestoises qui nous tiennent particulièrement à cœur : les mobilités durables, le plan vélo, l’égalité femme/homme dans les pratiques sportives, l’inclusion des personnes en situation de handicap, pour n’en citer quelques-unes.

Nous serons main dans la main avec le département du Finistère et la région Bretagne pour promouvoir ce que notre territoire a de plus beau à offrir au reste du monde.

Et puis ne l’oublions pas, en cette période de crise économique et sociale, l’accueil du Tour de France est une excellente nouvelle pour notre économie locale, nos commerçants et tous les acteurs du tourisme.

Vous l’aurez compris, mes chers collègues, le groupe socialiste votera pour cette délibération. »