Cette année 2024 marque les 35 ans de la victoire de la gauche rassemblée autour de Pierre Maille lors des élections municipales des 12 et 19 mars 1989 à Brest. La liste « Brest change d’air » rassemblant PS, PCF, UDB ou encore MRG l’avait emporté au soir du 19 mars 1989 avec 63,71% des voix sur la liste de droite alors menée par le Maire sortant Georges Kerbrat.
En 35 ans, grâce à un large rassemblement de la gauche, la ville de Brest, comme notre métropole, a changé de visage au fil des mandats successifs de Pierre Maille puis de François Cuillandre. Un temps long qui nous a permis de transformer notre territoire en profondeur.
En 35 ans, nous sommes passés d’une quasi mono-industrie de défense à une économie diversifiée et dynamique qui a su prendre en marche le train de l’innovation, portée par des secteurs d’activité de pointe reconnus sur les marchés nationaux et internationaux. L’installation de l’entreprise Accenture aux Capucins avec un objectif de 500 créations d’emplois en est la dernière illustration.
En 35 ans, nous avons investi dans tous les quartiers, dans toutes les communes : vastes programmes de renouvellement urbain, grands équipements, mobilités, transition énergétique… Pour les générations futures, nous avons repris en main de très grands services publics tel que celui de l’eau avec la création d’Eau du Ponant.
En 35 ans, nous avons profondément modifié notre manière de nous déplacer dans la métropole, à pied, en vélo, en transports collectifs ou en automobile. Et les nouvelles lignes de transports en commun que nous construisons transformeront toujours plus notre ville et notre métropole.
En 35 ans, nous avons renforcé la démocratie et les liens dans notre ville avec des politiques éducatives, sportives, culturelles, et de solidarités toujours plus ambitieuses et innovantes. Brest peut s’enorgueillir de pouvoir s’appuyer sur un tissu associatif et des réseaux de solidarité très denses et dynamiques, qui contribuent à ce modèle social à part que la gauche façonne ici depuis 35 ans. Un modèle intergénérationnel, mixte, collectif, inclusif, coopératif auquel chaque brestoise et brestois est attaché.
C’est bien cette façon unique qu’ont les brestoises et les brestois d’habiter leur ville qu’il faudra plus que jamais accompagner dans les années à venir face à ceux qui n’ont que le repli sur soi et la division comme programme, tout en poursuivant les transformations indispensables pour toujours plus de justice sociale et climatique.
Depuis 35 ans, rien de grand n’aurait été possible sans l’union successive des formations politiques de gauche qui accompagnent ce changement que nous mettons collectivement en œuvre. Demain, plus qu’hier, notre responsabilité sera grande pour défendre ce que nous avons fait ensemble, les engagements tenus et offrir un projet de progrès social et écologique et des perspectives d’avenir heureuses à notre ville et ses habitants. Nous y sommes prêts, parce que nous avons en commun la fierté de Brest.