Accueil > Actualités > 🌿 Pose de la première pierre de l’ascenseur du CHU de Brest

🌿 Pose de la première pierre de l’ascenseur du CHU de Brest

Un moment à la fois symbolique et émouvant s’est déroulé le vendredi 17 octobre dernier au CHU de la Cavale Blanche.

La première pierre du futur ascenseur incliné, qui reliera bientôt la nouvelle ligne de tramway à l’hôpital, a été posée en présence de François Cuillandre et de Yohann Nedelec.

🔹 Il s’agit d’un projet à 5 M€, pensé pour améliorer l’accessibilité du site : patients, accompagnants, visiteurs et personnels pourront bientôt rejoindre le CHU en quelques minutes depuis la gare, grâce à la future ligne B du tramway.

L’émotion était vive quand Irène Frachon a rendu hommage à Céférina Córdoba, l’une des victimes du Mediator, disparue en 2020. C’est en grande partie grâce à son courage et à celui d’Irène Frachon que la vérité a pu éclater, après un combat judiciaire long et éprouvant.

Les deux stations de l’ascenseur porteront les noms Ambroise Croizat – père fondateur de la Sécurité sociale – et Céférina Córdoba, symbole du combat pour la vérité et la justice sanitaire.

« C’est essentiel de graver le souvenir de ce drame, a rappelé Irène Frachon. Car c’est de ces tragédies que naissent les exigences nouvelles : transparence, éthique, vigilance. »

Un hommage fort, sous les yeux de la famille de Céférina Córdoba, pour que leur combat reste visible et continue d’inspirer. 💙

Portfolio