Si les travaux du tramway sont sans doute les changements les plus visibles sur la rive droite, d’autres grands projets avancent. Les derniers conseils ont abordé trois d’entre eux, avec des délibérations aux airs parfois techniques, mais qui font très concrètement avancer des projets déjà bien entamés, à différents degrés.
La salle de spectacle du Mac Orlan voit la fin de ses travaux, et devrait ouvrir ses portes au public dans les prochains mois. Elle viendra renforcer l’activité culturelle au cœur de la rive droite et permettra d’accueillir des pièces de théâtre, des spectacles et d’autres évènements.
La salle de spectacles sportifs et événementiels va, quant à elle, voir ses travaux bientôt débuter. En 2014, ce grand équipement structurant pour l’ensemble de notre métropole accueillera des compétitions sportives et des grands concerts et spectacles au Polygone, boulevard de Plymouth.
Le projet du quartier des Capucins n’est pas en reste. Alors que les réflexions avancent concernant l’avenir des ateliers et leurs équipements culturels (médiathèque, cinéma, centre d’interprétation...), les premiers travaux vont bientôt démarrer pour la construction de la voirie et, dès qu’elle sera finie, celle des équipements publics, des logements, des bureaux et des commerces, ainsi que la résidence internationale universitaire, sur le terrain reliant Quéliverzan aux ateliers.
Ces projets, moins spectaculaires dans l’immédiat que les travaux du tramway, sont des projets majeurs pour la rive droite. Mieux, tous rentrent en résonnance puisque le tramway desservira chacun de ces équipements. Dans le même temps, l’Opération de Renouvellement Urbain de Recouvrance va redonner une nouvelle dynamique à ce quartier, en permettant notamment l’amélioration de l’habitat, des espaces publics et du commerce.
Une chose est clair, il ne s’agit pas de projets isolés, détachés les uns des autres mais bien un projet d’ensemble, et d’une conviction : le développement de l’agglomération doit reposer sur les deux rives.
Ces projets, ces chantiers, ces nouveaux équipements qui seront bientôt ouverts à tous sont là pour renforcer la dynamique de la rive droite, accroître son attractivité et équilibrer notre métropole de part et d’autre de la Penfeld. Nous nous y étions engagés aux élections municipales de 2008. Nous poursuivons dans cette démarche, et, de conseils en conseils, de délibérations en délibérations, tout cela prend vie et se concrétise.