Accueil > Actualités > Rythmes scolaires : un nouvel avis, mais toujours aucun changement en (...)

Rythmes scolaires : un nouvel avis, mais toujours aucun changement en vue.

Tout est à revoir dans les rythmes scolaires en France. Les conclusions du comité de pilotage créé sur ce sujet par le ministère de l’Education Nationale sont on ne peut plus claires. La semaine de quatre jours, les journées les plus longues du monde ou la répartition des vacances nuisent à la fois à la capacité de concentration et d’apprentissage de l’enfant, mais surtout à sa santé et à son développement.


Tout cela n’est pas nouveau. Ces problèmes étaient déjà largement évoqués quand le gouvernement a imposé, en 2009, le passage à la semaine de quatre jours, contre l’avis du ministre de l’époque. Nous n’avons eu de cesse de dénoncer ce passage en force, décidé dans un socuis à la fois budgétaire et électoraliste. Nous n’avons cessé de réclamer une modification en profondeur des rythmes scolaires depuis*.

Désormais, du monde de la santé aux acteurs éducatifs, tout le monde reconnait que ces rythmes sont désastreux, et affectent durement une génération d’enfants. Cette unanimité conduira-t-elle à une réforme rapide ? Vraisemblablement, rien ne changera avant 2012, au détriment des têtes blondes qui continuent à subir un rythme absurde ne tenant pas compte de leurs besoins. Comme bien souvent en matière d’éducation, l’intérêt de l’enfant semble être bien loin des préoccupations gouvernementales.




*Le problème des rythmes scolaires a été régulièrement évoqué sur ce site :