A travers la semaine Européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) et dans le cadre du Plan de Déplacement d’Etablissement, les agents de Brest Métropole Océane avaient la possibilité de participer à des animations (éco-conduite, vélo électrique, visioconférence, etc.) pour les inciter à « se déplacer autrement ».
Si l’on revient un peu en arrière, dans les années 90, nous pouvions aisément circuler en voiture au centre ville de Brest. Par soucis de cohérence dans les domaines de l’urbanisme et des déplacements, la collectivité s’est munit d’un Plan de Déplacement Urbain (délibération du 22 mars 2002). Les espaces ont été repensés (les ronds-points, l’axe Nord-Sud, les Zones 30, le début des voies pour vélo, etc.). Cette politique a permis une diminution drastique du nombre d’accident sur Brest Métropole Océane (De 535 en 1996 à 201 en 2009 ).
En 2008, la nouvelle équipe de la majorité communautaire, sous l’impulsion de la dynamique de l’agenda 21, s’est engagée, en partenariat avec le Conseil général du Finistère et Quimper Communauté, à un diagnostique des déplacements (domicile-travail) des agents des différentes collectivités. C’est le lancement du Plan de Déplacement d’Etablissement.
L’année 2008 fut aussi marquée par la montée brusque du prix de l’essence. Dans notre culture commune, nous voyons le coût des déplacements comme un coût constant dans la durée et fixe dans sa valeur. Ce n’est plus le cas. Lorsque l’on prend un crédit pour l’achat d’un bien immobilier, nous n’avons pas l’habitude d’intégrer le coût des déplacements. Ce qui peut entrainer une diminution du pouvoir d’achat. Cette réalité affecte d’autant plus les rurbains.
Le Plan de Déplacements d’Etablissement est la prise en compte par la collectivité d’un besoin d’informer et de cultiver une réflexion sur les déplacements de ses agents (domicile - travail et travail - travail).
Les enjeux, en favorisant l’usage des modes de transport alternatif, sont multiples :
- Favoriser la mobilité ;
- Améliorer la sécurité ;
- Contribuer à la diminution des émissions de CO2 ;
- Permettre aux individus comme aux employeurs de maîtriser les budgets transport ;
- Mieux concilier la vie privée et la vie professionnelle ;
Cette démarche permet d’accompagner les agents des collectivités dans un changement de leurs habitudes, par un recours au covoiturage, aux modes de déplacement doux, aux transports en communs... Et bientôt le tramway, le nouveau réseau de bus et de nouvelle piste cyclable.
Les défis qui nous attendent, notamment en terme de changement climatique, nécessites une prise de conscience et des changements de comportement. Dans un soucis d’exemplarité, Brest métropole océane accompagnent ses agents pour préparer l’avenir.
Yann Masson.