Accueil > Actualités > Sécurité à Brest : des actes plutôt que des caricatures

Sécurité à Brest : des actes plutôt que des caricatures

Retrouvez la tribune des Élu.e.s socialistes de la Ville de Brest parue dans le magazine Sillage d’avril 2025.

Photo © Brest métropole

La sécurité est une compétence régalienne de l’Etat qui doit assurer la continuité et l’égalité territoriale en garantissant à chaque citoyen le droit à la sécurité.

A Brest, la municipalité a fait le choix de s’inscrire de longue date dans une logique de coproduction de prévention, sécurité et justice avec les autorités locales de police et justice. Dernier exemple en date, en février dernier, le Maire de Brest et le Préfet du Finistère ont inauguré ensemble les nouveaux locaux d’accueil du public du commissariat de Brest dont la ville a contribué au financement. Une illustration concrète du partenariat entre l’Etat et la ville de Brest pour améliorer la sécurité sur le territoire brestois. Depuis 2021, une convention de sécurité formalise cet engagement commun dans le respect des compétences de chacun.

Face aux enjeux majeurs que représentent le trafic de stupéfiants, les violences intrafamiliales et la sécurité sur les espaces publics de notre ville, nous avons choisi de doter la ville de moyens concrets. Nos policiers nationaux, dont nous saluons le travail et l’implication au quotidien, peuvent compter sur l’action précieuse de la brigade municipale de tranquillité urbaine sur l’espace public. Composée de 20 agents bien souvent en première ligne, elle a déjà permis plusieurs dizaines d’interpellations depuis le début de l’année. En 2024, elle aura aussi procédé à plus de 800 interventions nécessitant une main courante. Cette brigade démontre chaque jour, si certains en doutaient encore, qu’elle est un maillon essentiel du dispositif local de prévention et sécurité apprécié des brestoises et des brestois, aux côtés de nos 10 agents de médiation urbaine. Conformément à nos engagements, cette brigade de tranquillité urbaine dont le coût financier pour la municipalité représente déjà près de 1,6 million d’euros, comptera 25 agents d’ici l’an prochain. La municipalité a également soutenu et accompagné l’Etat dans la mise en œuvre d’un dispositif de vidéoprotection de l’espace public, essentiellement utile à l’élucidation de certains faits délictueux.

L’explosion du narcotrafic en France n’épargne pas notre ville. C’est pourquoi, parallèlement à nos actions de prévention, nous avons investi 825 000€ pour la construction d’un chenil et de locaux pour la brigade cynophile afin de soutenir les actions menées par la Police.

L’ouverture, en 2023, du lieu d’accueil des victimes a permis de prendre en charge près de 1000 personnes, dont 70% de femmes et 90% de sollicitations liées à des situations de violences. Une fréquentation qui démontre le rôle clé de ce dispositif innovant pour répondre aux besoins des habitants.

Enfin, réduire la sécurité à une question répressive serait une vision simpliste et inefficace. La lutte contre la délinquance ne se limite pas à la seule action des forces de sécurité, certes indispensable. Une bonne politique de sécurité ne peut se concevoir sans être conjuguée à des actions efficaces en matière de lutte contre les inégalités, d’éducation et de prévention de la délinquance. C’est toute l’ambition des politiques publiques que nous poursuivons. Loin des postures et coups de menton qui masquent souvent une impuissance, nous continuerons à agir concrètement pour la tranquillité des brestoises et brestois.