Accueil > Actualités > Pour une égalité réelle : continuons à agir !

Pour une égalité réelle : continuons à agir !

Retrouvez la tribune des Élu.e.s socialistes de Brest métropole parue dans le magazine Sillage de mars 2025.

Situation alarmante des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), rapport inquiétant du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), montée de l’idéologie masculiniste : en ce mois de l’égalité, l’actualité nous démontre combien les acquis de la lutte pour les droits des femmes sont fragiles et combien il faut continuer à agir.

La situation politique et budgétaire nationale incertaine a plongé le tissu associatif local, qui joue un rôle majeur dans nos territoires, dans des difficultés importantes nous rappelant s’il le fallait que derrière un budget, il y a des gens et des vies. Partenaires de longue date des collectivités dans leur action pour l’égalité réelle, les 4 CIDFF bretons qui œuvrent pour l’égalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou encore l’insertion professionnelle des femmes et qui ont accompagné gratuitement plus de 10000 personnes en 2024, voient aujourd’hui leur équilibre économique menacé. Si, aux côtés des collectivités qui représentent 27% de leur financement, l’Etat ne garantit pas de manière pérenne la compensation financière de la prime Ségur qu’il a lui-même imposée, ces associations indispensables à la cohésion sociale de nos territoires seront en cessation de paiements en avril prochain.

Le décalage qui persiste en France entre égalité de droits et égalité réelle, comme nous le rappelle le dernier rapport du HCE, doit bien au contraire inciter les pouvoirs publics à agir, au premier rang desquels les collectivités territoriales, seules à conserver un degré de confiance de l’opinion important dans un contexte de défiance. Face à l’émergence d’une forte polarisation sociale sur le sujet du sexisme, notamment chez les jeunes, avec une montée en visibilité des discours sexistes et masculinistes, Brest et sa métropole continuent à agir. Nous agissons à la fois sur les représentations genrées (dénominations des rues, travail sur les cours d’écoles), comme de façon plus concrète pour plus d’égalité réelle. Cela passe par un effort conséquent sur le harcèlement de rue, au travers de marches exploratoires, d’une communication et de maraudes sur tous nos grands évènements et équipements, mais aussi du déploiement récent du réseau Angela sur toute la ville en lien avec les commerçants. L’accompagnement des victimes est également un engagement fort de notre collectivité avec le financement d’un poste d’intervenante sociale en commissariat et la création du Lieu d’accueil des victimes dont 2/3 des usagers sont des usagères. La politique volontariste d’accueil de la petite enfance, la mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites ou la campagne de distribution du violentomètre sont autant de moyens d’action pour faire progresser l’égalité au quotidien dans notre territoire.

Pour autant, nous devons tous nous interroger sur notre propre contribution individuelle à la question de l’égalité réelle. C’est le but de nos campagnes de communication sur l’espace public. Car c’est bien l’affaire de tous : les collectivités, les entreprises du territoire, les associations, mais aussi de chacun de nous, au sein de nos foyers, en ne négligeant jamais la force de l’exemple pour nos enfants et en gardant à l’esprit qu’il ne suffit pas de se revendiquer pour l’égalité pour qu’elle advienne.