Accueil > Actualités > Vers une restauration collective locale

Vers une restauration collective locale

Retrouvez la tribune des Élu.e.s socialistes de la Ville de Brest parue dans le magazine Sillage de février 2025.

Le Conseil municipal de décembre dernier puis celui de la métropole en janvier ont marqué une nouvelle étape dans la reprise en main de très grands services publics par notre collectivité : à la rentrée 2026, la restauration collective de la Ville de Brest sera gérée sous la forme d’une société publique locale (SPL).

C’est un choix politique fort que notre collectivité a affirmé en faisant entrer dans la sphère 100% publique, un service public essentiel : celui qui consiste à nourrir chaque jour les petites brestoises et petits brestois de nos écoles et les personnes âgées via le CCAS.

Le Conseil municipal a ainsi voté en faveur de la fin de la délégation de service public gérée par le groupe Elior, qui ne correspondait plus à notre projet politique pour la restauration collective, et pour la création d’une Société Publique Locale, à l’instar du conseil de la métropole.

Un choix qui va renforcer la politique ambitieuse pour la qualité nutritionnelle des repas comme la politique sociale que nous menons depuis de nombreuses années déjà, avec notamment la gratuité pour les plus modestes. Dès septembre dernier, nous avons également mis en place une baisse tarifaire pour plus de 75% des petits brestois qui fréquentent la cantine et l’accueil périscolaire, grâce à une progressivité plus importante avec le passage de 4 à 10 tranches de quotient familiaux. Cette décision s’inscrit dans un contexte d’inflation importante et de coups portés par le gouvernement au pouvoir d’achat des familles les plus précaires et des classes moyennes, afin que les effets de l’augmentation des coûts de la collectivité brestoise ne les impactent pas.

Nous avons aujourd’hui l’ambition d’emmener plus loin notre projet global en matière de restauration collective, bien au-delà des frontières brestoises. Un projet qui conjugue solidarité sociale - Brest restant une des rares villes de France qui permet à près de 1000 enfants de nos écoles publiques de pouvoir bénéficier gratuitement de 3 repas dans la journée  -, santé des enfants avec 80% de bio et 100% de durable pour 6500 repas/jour, éducation au goût et liens avec la production locale au bénéfice des agriculteurs et pêcheurs du territoire. Ces enjeux rejoignent aujourd’hui ceux de la souveraineté alimentaire de notre territoire.

Ce choix volontariste offrira à la collectivité la maîtrise totale de l’opérateur qui mettra en œuvre la politique que décidera notre municipalité, tant pour ce qui est de la qualité des repas que des coûts. La société publique nouvelle qui produira les repas aura aussi pour vocation de travailler avec les acteurs locaux à la structuration de filières de production locale et durable afin de profiter à tout l’écosystème du bassin brestois.

Enfin, cette nouvelle SPL sera ouverte aux collectivités territoriales qui souhaitent y prendre part, pour la production de repas ou s’associer à des marchés publics. Elles pourront ainsi en devenir actionnaires et bénéficier des services. Loin d’un sujet secondaire, la cantine de nos enfants est pour nous un outil de lutte contre la précarité alimentaire, un lieu de traduction des choix politiques pour la transition écologique et le bien manger et un moyen de socialisation, d’apprentissage, et d’éducation.