Redessiner la carte de l’intercommunalité ? Voilà une idée qui faisait l’unanimité, tout bord politique confondu, il n’y a pas si longtemps. Pourtant, aujourd’hui, le gouvernement doit affronter le mécontentement des élus qui, s’ils partagent le principe, ne se retrouvent pas du tout dans la méthode adoptée par le gouvernement.
C’est, clairement, le manque de concertation qui est avant tout mis en cause par les élus locaux. Dans une enquête publiée hier, l’Association des Communautés de (…)
Accueil > Actualités
Actualités
549 articles
-
SCDI : le gouvernement face aux impasses de sa réforme.
-
Primaires : les résultats du premier tour sur l’agglomération brestoise
Plus de 13 000 électeurs se sont déplacés pour voter, hier, aux primaires citoyennes dans l’un des 44 bureaux ouverts sur l’agglomération.
Avec respectivement près de 43 % et 33 % des voix, François Hollande et Martine Aubry enregistrent des scores plus élevés qu’au niveau départemental et national. Des bons scores au détriment d’Arnaud Montebourg (13,7 %) et surtout de Ségolène Royal (4,5 %) qui, localement, fait jeu égal avec Manuel Valls (4,7%).
Le radical Jean-Michel Baylet, qui (…) -
Déplacements : encourager les changements d’habitudes.
A travers la semaine Européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) et dans le cadre du Plan de Déplacement d’Etablissement, les agents de Brest Métropole Océane avaient la possibilité de participer à des animations (éco-conduite, vélo électrique, visioconférence, etc.) pour les inciter à « se déplacer autrement ».
Si l’on revient un peu en arrière, dans les années 90, nous pouvions aisément circuler en voiture au centre ville de Brest. Par soucis de cohérence dans les domaines de (…) -
Plan climat : une concertation ouverte pour des réponses collectives.
Comment associer tous les acteurs, et en particulier les habitants, à l’élaboration d’un "plan climat" pour l’agglomération ? La Communauté urbaine organise une concertation ouverte dont la prochaine étape a lieu mercredi 5 octobre, à l’hôtel de ville de Brest. -
SOBRENA : Il faut une véritable politique industrielle !
Le conseil de communauté de ce vendredi 30 septembre a été notamment l’occasion d’évoquer la situation inquiétante de la Sobrena.
Les nouvelles récentes concernant l’avenir de la réparation navale à Brest ont tout lieu d’inquiéter. Inquiétude d’une part pour l’avenir des salariés, ceux employés directement par l’entreprise du groupe Meunier, mais aussi pour les emplois induits. Inquiétude également, plus largement, pour l’avenir de la filière navale sur notre agglomération, et dans (…)
